Pêche durable : la France encore loin de l’objectif fixé par l’Union européenne

Pêche durable : la France encore loin de l’objectif fixé par l’Union européenne

La pêche durable française peine à rattraper son retard. Dans son dernier bilan publié le mardi 13 février, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) révèle que 56 % des poissons pêchés et débarqués en France en 2022 étaient issus de populations exploitées durablement.

En clair, celles-ci sont assez nombreuses pour être prélevées sans mettre en péril leur renouvellement sur le long terme. En hausse de 2 points par rapport à l’année précédente, ce taux reste malgré tout très éloigné de l’objectif fixé par l’Union européenne : atteindre les 100 % de pêche durable à l’horizon 2020. Un retard sur le programme imputable à un manque de “décisions politiques qui sont contraignantes”, estime Clara Ulrich, coordinatrice des expertises halieutiques à l’Ifremer.

Si la part des poissons pêchés durablement a bien augmenté depuis 2000 (elle était alors de 10 %) et 2010 (32 %), elle stagne depuis cinq ans, après avoir dépassé les 50 % en 2017. La pêche durable varie d’ailleurs selon les zones maritimes. En Méditerranée par exemple, seulement 36,5 % de la pêche est durable.

En conséquence, une grande partie des poissons pêchés et débarqués provient encore de populations dont le renouvellement est en danger : en 2022, l’Ifremer relève 20 % de populations surpêchées et dégradées, à l’image du maquereau en Atlantique ou de la sardine dans le golfe de Gascogne. À cela s’ajoute 2 % de populations dites “effondrées”, telles que le merlu en Méditerranée ou le lieu jaune en mer du Nord.

Une pratique qui s’ajoute à la diminution de certaines populations pourtant pêchées durablement, en lien avec le réchauffement climatique : selon les modèles climatiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), le nombre d’animaux marins pourrait baisser de 20 % en moyenne d’ici la fin du siècle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *