Placements : comment diversifier son PEA à moindre coût

Placements : comment diversifier son PEA à moindre coût

Mêler les atouts du plan d’épargne en actions (PEA) avec le potentiel de performance et la diversification apportée par les actions internationales : une combinaison trop belle pour être vraie ? Pas pour BlackRock : le gestionnaire d’actifs a fait grand bruit en lançant début avril le support iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF.

Il s’agit d’un fonds indiciel coté, éligible au PEA, dont le but est de reproduire fidèlement l’indice des actions mondiales, le MSCI World, constitué d’environ 1 500 titres de 23 pays développés. Accessible à partir de 5 euros, il supporte en outre des frais de gestion très limités de 0,25 % par an. Jusqu’à présent, seul Amundi proposait un ETF de ce type, légèrement plus onéreux, avec 0,38 % de frais par an. Une concurrence bienvenue, qui devrait profiter à l’épargnant final en tirant les prix vers le bas.

“Au sein des PEA, les participations directes en actions européennes représentent la moitié des montants investis, tandis que seulement 20 % des ETF éligibles au PEA offrent une exposition aux actions internationales”, indique la société de gestion. Cette enveloppe est une véritable oasis fiscale : les plus-values y sont exonérées d’impôt après cinq ans d’ancienneté du plan et ne sont soumises qu’aux seuls prélèvements sociaux (17,2 %).

Pour contourner les contraintes réglementaires du PEA – il est réservé aux actions européennes –, ces fonds utilisent un mécanisme financier consistant à échanger la performance de leur portefeuille physique, investi localement, contre celle d’un indice donné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *