Placements : quand les dessins deviennent de bons investissements

Placements : quand les dessins deviennent de bons investissements

En quelques années, le dessin s’est fait une place de choix dans le marché de l’art. Durant l’été 2020, à Paris, le Petit Palais avait consacré une exposition aux 184 dessins anciens français provenant de la collection de l’historien d’art Louis-Antoine Prat. Baptisée La Force du dessin, elle avait séduit un large public davantage habitué à contempler des tableaux. Ce n’est pourtant pas la première fois que des musées présentaient des dessins. Pour le dessin contemporain, les expositions sont même nombreuses. Ainsi, l’ensemble exceptionnel réuni par Florence et Daniel Guerlain a fait l’objet d’un bel accrochage au Centre Pompidou mais également dans les Frac, les Fonds régionaux d’art contemporain de province.

Parallèlement à cette ouverture au public, les marchands d’art ont anticipé le succès du dessin. En 1991, dans une relative indifférence, se tenait dans la capitale le premier salon du dessin. Aujourd’hui, c’est un événement majeur qui se déroule tous les ans au palais Brongniart – cette année, du 20 au 25 mars – et réunit 39 galeries attirant des collectionneurs du monde entier. Par la suite, en 2007, le Salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair a vu le jour. Il accueille cette année, du 21 au 24 mars, 73 exposants au Carreau du Temple. Les maisons de vente organisent de prestigieuses vacations tandis que les musées et galeries montent des expositions thématiques. Paris deviendra ainsi pendant une semaine la capitale mondiale du dessin.

Un tel engouement laisserait supposer une surchauffe sur les prix. C’est tout le contraire. Le dessin permet encore aujourd’hui d’accéder à l’art avec un budget raisonnable. Pour les dessins anciens, certains prix sont dissuasifs mais c’est un épiphénomène réservé aux œuvres rarissimes des artistes les plus célèbres qui ne remet pas en cause l’accessibilité du marché à une large communauté d’amateurs.

En 2021, Christie’s adjugeait une Tête d’ours, petit dessin de 7,5 centimètres carrés de Léonard de Vinci, au prix de 10,3 millions d’euros. Pour des artistes moins médiatisés mais connus, les prix avoisinent ou dépassent les 100 000 euros. Au Salon du dessin, la galerie de Bayser proposera une tête de lion d’Eugène Delacroix pour 90 000 euros alors que François Delestre Fine Art présentera un dessin de Paul Gauguin pour environ 120 000 euros.

Fragiles, leur conservation requiert des précautions

Pour autant, on peut facilement acheter de superbes feuilles d’artistes plus confidentiels des XVIIIe et XIXe siècles à des montants compris entre 500 et 10 000 euros, sans oublier les très nombreux dessins de belle facture, mais sans attribution, qui figurent dans le bas de cette fourchette. C’est ainsi que le 20 mars prochain, Artcurial organise une vente dédiée au peintre français Louis Janmot (1814-1892), récemment exposé au musée d’Orsay et dont tous les dessins sont estimés à moins de 1 000 euros.

Ces écarts de prix se retrouvent également dans les dessins modernes et contemporains. Si des griffonnages de Picasso, créateur prolixe, trouvent preneur à moins de 30 000 euros, les plus beaux dessins du maître atteignent des sommets, comme ce Portrait de femme endormie aux crayons de couleur bleue et rouge, représentant Françoise Gilot, et vendu près de 6,8 millions d’euros par Phillips à New York. Au Salon du dessin, il faudra débourser entre 1 et 1,5 million d’euros pour une grande œuvre sur papier de Joan Miro présentée par la galerie 1900-2000. Mais là encore, pour peu que vous vous intéressiez à des artistes moins connus, de beaux achats sont possibles pour moins de 10 000 euros. Et si vous parcourez les travées de Drawing Now Art Fair, vous vous apercevrez qu’on peut acquérir de belles feuilles d’artistes contemporains prometteurs pour des sommes encore plus raisonnables.

Un conseil : quel que soit votre achat, les dessins sont des œuvres fragiles. Pour les protéger, un bon encadrement est impératif et vous devrez éviter les lieux humides ainsi que toute exposition au soleil. Avec ces précautions, vous les conserverez en bon état, ce qui contribuera à leur valorisation au fil du temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *