Polluants éternels : la part des fruits et légumes contaminés a explosé dans l’UE

Polluants éternels : la part des fruits et légumes contaminés a explosé dans l’UE

Les végétaux européens seraient de plus en plus contaminés par les polluants éternels. Selon un rapport publié mardi 27 février par six ONG, dont Générations Futures et Pesticide Action Network Europe, la proportion des fruits et légumes vendus dans l’Union européenne (UE) contenant des résidus de substances toxiques PFAS a explosé en 10 ans.

Aussi appelés polluants éternels, les PFAS sont des composés chimiques présents dans de nombreux produits industriels, tels que les poêles antiadhésives ou les pesticides agricoles. Or, leur structure les rend très peu dégradables dans l’environnement, provoquant pour certains des effets néfastes sur la santé.

Ainsi, le rapport révèle qu’entre 2011 et 2021, la proportion moyenne de fruits contaminés par ces PFAS dans l’UE est passée de 3,8 % à 14 % (+220 %), et de 2,1 % à 7,1 % pour celle des légumes (+247 %). Les fruits d’été comme les fraises (+534 %) et les abricots (+333 %) sont les plus concernés par cette tendance à la hausse.

Une analyse basée sur 279 000 échantillons testés par les programmes de surveillance des Etats membres. En dix ans, 8,4 % de tous ces échantillons ont été testés positifs à l’un des 47 pesticides répertoriés comme PFAS par une proposition de restriction universelle de ces substances. Celle-ci a été soumise en février 2023 par cinq pays de l’UE à l’Agence européenne des produits chimiques.

Les six ONG indiquent également que cette explosion des contaminations de PFAS touche aussi la France. En 2021, 25,1 % des fruits et 8,6 % des légumes consommés et testés sur le sol français contenaient au moins un PFAS. Des pourcentages qui augmentent même à 29 % et 14 % pour les fruits et légumes cultivés en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *