Présidentielle en Russie, dernier jour de vote : arrestations, hommages à Navalny…

Présidentielle en Russie, dernier jour de vote : arrestations, hommages à Navalny…

L’issue de l’élection présidentielle russe ne fait aucun doute. Vladimir Poutine, qui a fait réformer en 2020 la Constitution pour pouvoir rester aux commandes du pays jusqu’en 2036, devrait être réélu pour un cinquième mandat, ce dimanche, lors du scrutin organisé du 15 au 17 mars. Les premières estimations et les résultats d’un sondage d’un institut étatique, Vtsiom, devraient être connus peu après la fermeture des derniers bureaux de vote à 18 heures (heure locale) dans l’enclave de Kaliningrad, et concrétiser la victoire du maître du Kremlin.

Le président russe, âgé de 71 ans, fait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure. L’opposition a été décimée par des années d’une répression qui s’est encore accélérée avec le conflit en Ukraine. Afin d’afficher un front uni, il est aussi important pour le Kremlin d’assurer un fort taux de participation. Ce dimanche en début d’après-midi, celui-ci s’élevait à 66 %, selon les chiffres officiels.

Au moins 74 arrestations pour avoir protesté

Au moins 74 personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir mené diverses actions de protestation lors de la présidentielle, a indiqué ce dimanche une ONG, OVD-Info. Selon cette organisation spécialisée dans le suivi de la répression, les arrestations ont eu lieu principalement à Kazan, dans le centre de la Russie, et à Moscou, la capitale. Elle précise que ce chiffre peut être revu à la hausse, à mesure que lui parviennent de nouveaux noms.

A midi, l’hommage des électeurs à Navalny

A midi ce dimanche, des queues se sont formées devant certains bureaux de vote de Moscou. C’est en effet l’heure à laquelle l’opposition appelait à venir honorer la mémoire du défunt opposant Alexeï Navalny, et dénoncer une présidentielle sur mesure pour Vladimir Poutine. Par endroits, dans la capitale comme à Saint-Pétersbourg, l’AFP a constaté un afflux, mais dans d’autres endroits, c’était beaucoup plus modeste.

Au bureau de vote de l’école 2025 de Moscou, quelques dizaines de personnes sont arrivées à midi, le rendez-vous fixé par Ioulia Navalnaya aux partisans de son mari pour cet hommage. C’est ici qu’Alexeï Navalny, mort mystérieusement mi-février dans une prison d’une contrée reculée de l’Arctique russe, avait fait son meilleur score lors de l’élection municipale à laquelle il s’était présenté en 2013.

Ioulia Navalnaya a voté à l’ambassade de Russie à Berlin

Ioulia Navalnaya, la veuve d’Alexeï Navalny, s’est présentée ce dimanche devant l’ambassade de Russie à Berlin pour voter dans le cadre de l’élection présidentielle. Ioulia Navalnaya, qui a promis malgré son exil de reprendre le flambeau de son défunt mari, s’est placée dans la file d’attente devant l’ambassade, acceptant de faire des “selfies” avec des sympathisants, tandis que non loin de là se tenait une manifestation dénonçant la reconduction programmée de Vladimir Poutine pour un nouveau mandat.

A Paris, des milliers d’électeurs devant l’ambassade russe

Des milliers de personnes faisaient la queue à Paris, devant l’ambassade de Russie, ce dimanche à midi. Sous la pluie, ces électeurs faisaient patiemment la queue sur plus de 600 mètres, a constaté à 12 h 30 l’AFP. “Si Vladimir Poutine fait 3 à 5 % ici, ce sera un succès pour lui”, a ironisé Guennadi Goudkov. Selon cet opposant, surpris par la mobilisation populaire, beaucoup d’électeurs ont raturé leur bulletin de vote. Plusieurs Russes interrogés par l’AFP dans la capitale française ont quant à eux affirmé qu’ils voteraient pour Vladimir Poutine.

Quelques dizaines de personnes, dont beaucoup portaient le drapeau bleu et blanc de l’opposition russe, ont ensuite entamé une marche dans la capitale française, scandant des slogans tels que “Poutine assassin !” et “la Russie contre la guerre !”.

Moldavie : des engins incendiaires lancés sur l’ambassade russe

La police moldave a annoncé avoir arrêté un homme soupçonné d’avoir lancé ce dimanche deux engins incendiaires contre l’ambassade de Russie à Chisinau, où se déroulait le vote pour l’élection présidentielle russe. “Un homme a jeté deux conteneurs de substances inflammables par-dessus la clôture de l’ambassade de Russie à Chisinau”, a déclaré la police dans un communiqué. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les médias de Moldavie, un pays frontalier de l’Ukraine, ont affirmé que l’ambassade avait été visée par des cocktails Molotov. Un ressortissant moldave de 54 ans, qui a déclaré avoir également la nationalité russe, a été “immédiatement arrêté” et détenu pour être interrogé, a ajouté la police. “Il a justifié son acte par un certain mécontentement à l’égard des actions des autorités russes”, a-t-elle précisé, assurant que l’enquête se poursuivait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *