Qu’est-ce que l’Etat islamique au Khorasan ? L’Express vous explique tout

Qu’est-ce que l’Etat islamique au Khorasan ? L’Express vous explique tout

Cette semaine, Emma Collet, journaliste au service Monde de L’Express, nous explique ce qu’est le groupe Etat Islamique au Khorassan, responsable de l’attentat du 22 mars à Moscou.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Mathias Penguilly (présentation), Charlotte Baris (écriture), Léa Bertrand (montage) et Jules Krot (réalisation).

Crédits : LCI, Europe 1, BFMTV, CNews

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : STRINGER/AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Mathias Penguilly : L’Etat islamique au Khorassan, qu’on appelle aussi l’EI-K. C’est ce groupe qui a revendiqué l’attentat du 22 mars à Moscou, qui a fait près de 150 morts. Et pour tout comprendre à cette organisation terroriste, j’accueille Emma Collet, journaliste au service Monde de L’Express. Si j’ai fait appel à toi, c’est parce que tu es spécialiste de l’Asie centrale. L’Etat Islamique, on connait tous ce nom, mais qu’est-ce que c’est l’EI Khorassan ?

Emma Collet : C’est une branche de l’Etat Islamique fondée en 2015. Elle tire son nom d’une ancienne région de l’Asie centrale, son nom du Moyen-Age. J’ai apporté une carte pour te la situer. Elle se trouvait ici, sur la majeure partie de l’Afghanistan, le nord-est de l’Iran, une partie du Pakistan et le sud du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan. Et en fait ce groupe terroriste a pour ambition de recréer ce califat du Khorassan.

Pour aller plus loin

L’EI-K, la nouvelle menace mondiale ? “Les Occidentaux doivent faire très attention”

Attentat de l’EI à Moscou : pourquoi les services russes ont échoué

Attentat de Moscou : l’EI-K, cette branche djihadiste qui menace aussi la France

Après l’attentat de Moscou, l’inquiétant retour du terrorisme “téléguidé”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *