Russie : le Kremlin dément une purge en cours au sommet de l’armée

Russie : le Kremlin dément une purge en cours au sommet de l’armée

Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi à Kharkiv dans le Nord-Est de l’Ukraine, selon le gouverneur régional, après une série de frappes russes sur cette capitale d’une région visée par un assaut terrestre depuis la Russie. Dans la région de Zaporijjia (Sud), un civil âgé de 74 ans a été tué par une frappe d’artillerie alors qu’il travaillait dans la cour de sa maison dans le village de Mala Tokmatchka, selon le gouverneur de ce territoire Ivan Fedorov.

A Kharkiv, “selon les données préliminaires, quatre personnes ont été tuées” et deux sont portées disparues, a indiqué le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram.

Les infos à retenir

⇒ Un haut responsable de l’état-major russe arrêté pour corruption

⇒ Zelensky dénonce la “faiblesse” de l’Occident

⇒ Pékin fournit une “aide létale” à la Russie, accuse Londres

Un haut responsable de l’état-major russe arrêté pour corruption

Un haut responsable de l’état-major russe a été placé en détention pour corruption, ont rapporté jeudi les médias russes, alors que les arrestations de généraux se multiplient en Russie suite au changement de ministre de la Défense. Chef adjoint de l’état-major en charge des communications, le général Vadim Chamarine a été placé en détention provisoire pour deux mois par un tribunal militaire mercredi, ont rapporté les médias russes.

Il est accusé d’avoir “accepté un pot-de-vin particulièrement important” dans ce secteur de la défense miné par les scandales de corruption depuis de nombreuses années. Il encourt jusqu’à 15 ans de prison s’il est reconnu coupable.

Depuis fin avril, au moins deux hauts responsables de l’armée russe, Timour Ivanov et Iouri Kouznetsov, ont été arrêtés pour corruption et le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a lui-même été remplacé par un économiste, Andreï Belooussov.

Le Kremlin a démenti jeudi qu’une “campagne” de purges visant les responsables de l’armée soit en cours, après une nouvelle arrestation retentissante d’un haut-gradé militaire pour corruption. “La lutte contre la corruption est un travail en continu, ce n’est pas une campagne” de purges, a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Cela fait partie de l’action de nos forces de l’ordre”, a-t-il ajouté, assurant qu'”il ne s’agit en aucun cas d’une campagne organisée”.

La Russie “profite” du manque de défense antiaérienne de l’Ukraine, selon Zelensky

La Russie “profite” du manque de défense antiaérienne en Ukraine en multipliant ses frappes sur Kharkiv (nord-est), où au moins cinq personnes ont encore été tuées ce jeudi, a estimé le président Volodymyr Zelensky, dénonçant la “faiblesse” de l’Occident.

“Les terroristes russes profitent du fait que l’Ukraine ne dispose pas d’une protection suffisante en matière de défense antiaérienne”, a déclaré M. Zelensky sur le réseau social X. “Cette faiblesse n’est pas la nôtre, mais celle du monde, qui n’ose pas traiter les terroristes comme ils le méritent”, a-t-il asséné.

L’armée russe revendique la prise d’un nouveau village près de Bakhmout

La Russie a revendiqué ce jeudi la capture de la petite localité d’Andriïvka, à une dizaine de kilomètres au sud de Bakhmout dans la région ukrainienne de Donetsk, dans l’est du pays, où l’armée russe mène un assaut depuis plusieurs mois.

“Les unités du groupe Sud (…) ont libéré la localité d’Andriïvka”, a indiqué le ministère russe de la Défense, qui avait déjà annoncé la veille la prise d’un village voisin, Klichtchiïvka.

Actifs russes pour l’Ukraine : Yellen appelle les pays du G7 à être “plus ambitieux”

La secrétaire américaine au Trésor a appelé ce jeudi les pays du G7 à être “plus ambitieux” dans l’utilisation des actifs russes gelés par les pays occidentaux pour aider l’Ukraine.

“Nous soutenons la décision de l’UE d’utiliser les bénéfices exceptionnels générés par ces actifs, mais nous devons aussi poursuivre nos efforts collectifs en faveur d’options plus ambitieuses, en prenant en compte tous les risques associés et en agissant ensemble”, a déclaré Janet Yellen lors du G7 Finances à Stresa, en Italie.

La Norvège ferme sa frontière aux touristes russes

La Norvège a annoncé jeudi la prochaine fermeture de sa frontière aux touristes russes, les privant du dernier point d’accès direct dans l’espace Schengen. Le pays scandinave, qui partage une frontière terrestre de 198 km avec la Russie dans l’Arctique, emboîte ainsi le pas à l’Union européenne – dont il n’est pas membre – qui avait pris une mesure similaire dans le sillage de l’invasion russe de l’Ukraine.

“La décision de durcir les règles d’entrée est conforme à l’approche norvégienne consistant à se tenir aux côtés de ses alliés et partenaires en réponse à la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine”, a indiqué la ministre de la Justice, Emilie Enger Mehl, dans un communiqué.

Pékin fournit une “aide létale” à la Russie, accuse Londres

La Chine fournit actuellement une “aide létale” à la Russie pour qu’elle l’utilise dans sa guerre contre l’Ukraine, a dénoncé mercredi le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps. “Nous avons la preuve que la Russie et la Chine collaborent à l’élaboration d’équipements de combat destinés à être utilisés en Ukraine”, a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de la Conférence de défense de Londres.

“Les services de renseignement de la défense américaine et britannique sont en mesure de révéler qu’une aide létale est actuellement acheminée de la Chine vers la Russie et l’Ukraine”, a-t-il dit.

L’Ukraine ordonne de premières libérations de détenus pour combattre dans l’armée

Un tribunal ukrainien a ordonné mercredi la libération des premiers détenus s’étant portés volontaires pour combattre dans l’armée, en vertu d’une nouvelle loi visant à mobiliser plus de soldats pour lutter contre l’invasion russe. Selon les autorités ukrainiennes, plus de 3 000 détenus ont émis la volonté de rejoindre l’armée en échange d’une libération.

Un tribunal de la ville de Khmelnytsky, dans l’ouest du pays, a indiqué avoir approuvé mardi la libération de deux d’entre eux, un homme né en 2000 et un autre autre en 1981, tous deux condamnés pour vol, pour rejoindre la Garde nationale ukrainienne.