Russie : Moscou met en garde contre toute protestation lors de la présidentielle

Russie : Moscou met en garde contre toute protestation lors de la présidentielle

Emmanuel Macron va s’expliquer ce jeudi soir devant les Français, “les yeux dans les yeux”, sur les enjeux du soutien à l’Ukraine, après ses propos controversés sur le possible envoi de militaires occidentaux, face à une Russie de plus en plus “menaçante” en Europe.

A trois mois des élections européennes, son interview au journal télévisé de 20 heures sur TF1 et France 2 marquera aussi de facto son entrée dans la campagne, après le premier meeting de son camp dimanche à Lille. “Le président va rendre compte de la situation de manière pédagogique”, résume un proche, après la signature de l’accord bilatéral de sécurité avec Kiev et le débat au Parlement sur le soutien à l’Ukraine.

Les infos à retenir

⇒ Les autorités de Moscou mettent en garde contre toute protestation lors de la présidentielle

⇒ La Russie ne montre “aucun signe” qu’elle se prépare à utiliser une arme nucléaire

⇒ Le FSB a arrêté des militants d’un groupe paramilitaire pro-Ukraine

Les autorités de Moscou mettent en garde contre toute protestation lors de la présidentielle

Le Parquet moscovite a mis en garde jeudi les Russes contre toute action de protestation pendant la présidentielle de vendredi à dimanche, pour laquelle l’opposante Ioulia Navalnaïa a appelé ses soutiens à se rassembler dans les bureaux de vote au même moment, vraisemblablement ce dimanche à 12h.

“L’organisation et la participation à ces événements de masse sont punissables en vertu de la législation en vigueur”, a indiqué le Parquet de la capitale sur Telegram, en faisant référence aux rassemblements proposés par la veuve de l’opposant Alexeï Navalny.

L’agression contre l’ex-bras droit de Navalny montre “les menaces bien réelles” visant l’opposition russe, dit Washington

L’agression mardi à Vilnius de Leonid Volkov, l’ex-bras droit de l’opposant russe mort en prison Alexeï Navalny, montre “les menaces bien réelles” qui visent l’opposition russe, a déclaré jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

“Nous sommes très, très inquiets au sujet de cette attaque contre Léonid Volkov”, a dit à des journalistes le porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby. Le responsable américain a toutefois assuré ne pas pouvoir confirmer les affirmations jeudi de la Lituanie selon lesquelles cette attaque a probablement été “organisée par la Russie”.

Mais cette agression “nous rappelle à tous que les membres de la société civile en Russie font quotidiennement face à des menaces bien réelles”, pour le “simple fait de déclarer leur opposition”, a asséné John Kirby.

Vilnius soupçonne l’implication des “services spéciaux russes” dans l’attaque contre un opposant au Kremlin

La Lituanie soupçonne les services spéciaux russes d’être impliqués dans l’agression récente sur son sol contre l’opposant russe Leonid Volkov, qualifiée par Vilnius d’acte de “terrorisme politique”, ont indiqué ce jeudi des responsables de ce pays balte.

Attaqué à coups de marteau devant son domicile à Vilnius, Leonid Volkov, âgé de 43 ans et ex-bras droit de l’opposant russe mort en prison Alexeï Navalny, a dû être brièvement hospitalisé.

Les services de renseignement lituaniens, qui ont rapidement évoqué une attaque probablement “organisée par la Russie”, ont à présent indiqué soupçonner qu’elle avait été perpétrée par une personne recrutée au niveau local. “Il semble que ce soit l’œuvre des services spéciaux russes, apparemment par l’intermédiaire d’une personne recrutée”, a déclaré jeudi à la presse le chef du renseignement, Darius Jauniskis. Il a refusé de divulguer des détails de l’enquête en cours.

Des combats en cours dans la région de Koursk entre forces russes et pro-Ukraine

Des combats étaient en cours jeudi dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, entre les forces russes et des combattants pro-Kiev, a annoncé la garde nationale de Russie, qui affirme repousser cette “attaque” venant du territoire ukrainien.

“Les unités de la Rosgvardia participent à l’action de contrer une attaque de groupes de diversion ennemis près de la localité de Tiotkino, dans la région de Koursk”, a-t-elle affirmé sur Telegram. Des offensives contre ce village frontalier menées par des unités venant d’Ukraine et se disant composés de Russes anti-Kremlin ont déjà eu lieu mardi, alors que les attaques de drones se multiplient par ailleurs dans la région.

Dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, elle aussi visée par de multiples attaques ukrainiennes, les centres commerciaux ont été fermés par “sécurité”, a annoncé de son côté le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

Présidentielle : Poutine appelle les Russes à faire preuve de “patriotisme” en allant voter

Le président russe Vladimir Poutine a appelé jeudi son peuple à faire preuve de “patriotisme” en allant voter au scrutin présidentiel prévu du 15 au 17 mars en Russie.

“Je vous demande d’aller voter et d’exprimer votre position civile et patriotique, de voter pour le candidat que vous avez choisi, pour un avenir radieux de notre Russie adorée”, a déclaré Vladimir Poutine dans une adresse vidéo, diffusée à la télévision publique. “Participer aux élections aujourd’hui, c’est manifester vos sentiments patriotiques”, a-t-il souligné.

Russie : un mort et trois blessés dans des frappes

Une personne a été tuée et trois autres ont été blessées jeudi dans des frappes ukrainiennes visant la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Cette déclaration intervient alors que le ministère russe de la Défense a indiqué avoir détruit dans la nuit 14 drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod et celle de Koursk, elle aussi frontalière de l’Ukraine.

Arrestation de militants d’un groupe paramilitaire pro-Ukraine

Les services russes de sécurité (FSB) ont annoncé jeudi avoir arrêté à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) quatre militants d’un groupe paramilitaire pro-Ukraine, accusés de préparer des attentats en Russie et de chercher à empoisonner des soldats russes.

“Le FSB a mis fin aux activités illégales à Saint-Pétersbourg d’une cellule clandestine du groupe paramilitaire ukrainien “Corps des volontaires russes” (RDK), qui agissait dans l’intérêt du Service de renseignement ukrainien”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

La Pologne, l’Allemagne et la France en sommet vendredi

Les dirigeants de la Pologne, de l’Allemagne et de la France vont se retrouver vendredi à Berlin pour une réunion d’urgence consacrée à l’Ukraine, au moment où les pays européens s’efforcent de lisser leurs différences sur le soutien à Kiev. Cette rencontre est une “initiative commune” du Premier ministre polonais Donald Tusk, du président français Emmanuel Macron et du chancelier allemand Olaf Scholz, a indiqué Berlin mercredi. Avant le sommet à trois, Olaf Scholz et Emmanuel Macron auront un entretien bilatéral, ont précisé mercredi leurs services.

Les trois capitales “ont la tâche et le pouvoir de mobiliser toute l’Europe” pour fournir une nouvelle aide à l’Ukraine, a estimé Donald Tusk dans une interview à la chaîne de télévision publique TVP Info, diffusée mardi soir. Selon la présidence française, le sommet de vendredi doit permettre de réaffirmer la “volonté” des trois dirigeants “d’apporter un soutien indéfectible et dans la durée à l’Ukraine”. Il a aussi pour but d’évoquer leurs “contributions” respectives, un sujet qui a fait débat parmi les Européens ces dernières semaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *