“Trop d’accidents au travail” ? Derrière les propos d’Attal, la réalité des chiffres

“Trop d’accidents au travail” ? Derrière les propos d’Attal, la réalité des chiffres

“On a trop d’accidents au travail en France, on a trop de Français qui meurent au travail”, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal lors d’une interview mercredi au 20h de TF1. “Je crois qu’en moyenne la statistique c’est deux par jour”, a-t-il ajouté, une situation inacceptable selon lui.

Début mars, un accident sur le chantier du métro toulousain a fait un mort et plusieurs blessés, rappelant que le phénomène est très fréquent.

Le nombre d’accidents du travail mortels augmente depuis dix ans

Les chiffres publiés en janvier 2024 par l’Assurance maladie, font état de 738 accidents mortels reconnus en 2022, soit 93 de plus qu’en 2021. Cela représente effectivement une moyenne d’un peu plus de deux par jour. Quelque 57 % de ces décès sont la conséquence de malaises, et plus de 13 % d’accidents routiers.

Le nombre d’accidents du travail global (avec arrêt et/ou incapacité) est, pour sa part, en diminution, avec un peu moins de 565 000 accidents, soit 6,7 % en moins par rapport à 2021. “2022 se situe très en deçà de ce qui pourrait être attendu”, remarque l’Assurance maladie au regard du retour à la normalité de l’emploi salarié post-Covid19, qui rappelle que des corrections ultérieures pourraient être apportées.

La France mauvaise élève en UE

Gabriel Attal a annoncé qu’il prévoyait de “réunir l’ensemble des partenaires, des partenaires sociaux, les élus, les parlementaires pour qu’il y ait une grande initiative prise sur ce sujet”, sans donner plus de détails. “On doit mieux prévenir les accidents du travail et on doit améliorer la qualité de vie au travail, les conditions de travail des Français, notamment de ceux qui ont les métiers les plus pénibles”, a-t-il ajouté.

En Union Européenne, la France fait pour le moment figure de mauvais élève : selon les dernières données d’Eurostat (l’agence chargée de l’information statistique dans l’UE) portant sur 2021, elle est au 4e rang des pays avec le plus d’accidents mortels pour 100 000 travailleurs, derrière la Lettonie, la Lituanie et Malte. Et elle est première des accidents du travail en taux d’incidence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *