Ukraine : les États-Unis ont déjà livré discrètement des missiles longue portée à Kiev

Ukraine : les États-Unis ont déjà livré discrètement des missiles longue portée à Kiev

Les Etats-Unis ont détaillé la composition du nouveau paquet d’aide militaire dont une partie du premier milliard d’euros de matériel devrait très prochainement atteindre le sol ukrainien. En parallèle, un responsable ukrainien a révélé mercredi 24 avril que des missiles longue portée ATACMS avaient déjà été livrés à l’Ukraine en secret, sur demande de Joe Biden. Une aide reçue à bras ouverts par Kiev, qui annonce de son côté stopper la délivrance de passeports aux Ukrainiens de 25 à 60 ans à l’étranger, dans le but de les faire rentrer combattre au pays.

Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine a déjà reçu des missiles longue portée américains en avril.

⇒ Kiev ne délivrera plus de passeports d’identité aux hommes ukrainiens à l’étranger.

⇒ 16 enfants ukrainiens rendus par la Russie.

Les États-Unis ont déjà envoyé des missiles longue portée ATACMS

Les Etats-Unis ont discrètement envoyé à l’Ukraine des missiles longue portée ATACMS “ce mois-ci”, avant même l’adoption mardi d’une nouvelle aide à Kiev par le Congrès américain. Cet envoi a été fait “à la demande directe du président” Joe Biden en février, selon le département d’Etat. Leur inclusion dans le dernier ensemble d’aide envoyé depuis le 12 mars n’avait pas été annoncée à ce moment-là “afin de maintenir une sécurité opérationnelle pour l’Ukraine à sa demande”.

L’Ukraine avait utilisé pour la première fois en octobre contre la Russie des missiles américains ATACMS, mais ceux envoyés récemment disposent d’une plus longue portée, pouvant aller jusqu’à 300 kilomètres de distance.

La composition du paquet d’aide militaire américain

Mercredi, Joe Biden a promulgué un vaste plan d’assistance à l’Ukraine à hauteur de 61 milliards de dollars. Un premier envoi massif d’armement, d’une valeur d’un milliard de dollars a été promis, dont une partie devait être livrée “dans les heures” qui ont suivi, la nuit dernière.

Le gouvernement américain a depuis précisé la composition du paquet : les Ukrainiens vont recevoir des missiles pour sa défense antiaérienne, des munitions pour les systèmes de lance-roquettes multiples Himars, des obus, des véhicules blindés, ou encore des armes anti-char, ainsi que d’autres missiles longue portée ATACMS.

Jake Sullivan a estimé qu’il était “adéquat” de fournir ces systèmes que les Américains ont longtemps refusé d’envoyer en Ukraine, et a jugé que la Russie n’avait aucune raison d’y voir une provocation, puisqu’elle utilisait elle-même des missiles de longue portée fournis par la Corée du Nord.

Des munitions “plutôt que nos garçons”

Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’avait pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d’un an et demi – principalement en raison de querelles partisanes.

Le patron conservateur de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a longtemps bloqué le texte. Il a fini par soutenir la reprise de l’aide militaire et économique, avec cette justification : “Je préfère envoyer des munitions à l’Ukraine qu’envoyer nos garçons se battre”.

L’Ukraine ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux jeunes hommes

L’Ukraine, qui cherche à faire revenir au pays ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, selon un texte publié par le gouvernement mercredi. Ils ne pourraient donc les obtenir qu’en Ukraine, ce qui pourrait théoriquement pousser des Ukrainiens à rentrer au pays.

Le pays a cruellement besoin de soldats, et Kiev interdit déjà aux hommes en âge de combattre de voyager à l’étranger à quelques exceptions près. Selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d’hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d’aller au front. Les autorités ont récemment adopté une loi sur la mobilisation visant à durcir les punitions pour les récalcitrants et ont aussi baissé l’âge de mobilisation de 27 à 25 ans.

16 enfants ukrainiens de retour de Russie

Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que seize enfants ukrainiens qui avaient été “transférés de force en Russie” avaient pu “retrouver leur famille” à travers la médiation du Qatar, ou se trouvent actuellement les enfants et leurs familles.

La Russie, elle, par l’intermédiaire de la commissaire russe à l’enfance Maria Lvova-Belova a annoncé plus tôt un échange plus élevé entre Moscou et Kiev : le retour de 48 enfants aurait été négocié, dont 29 retourneraient en Ukraine dans l’immédiat. Une information non confirmée par l’Ukraine qui indique que “les responsables russes et ukrainiens “n’ont aucun contact direct à ce sujet”.

Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova sont tous deux le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour la “déportation” présumée en Russie de milliers d’enfants ukrainiens. L’Ukraine évalue à 20 000 le nombre des mineurs ukrainiens qui ont été déportés en deux ans en Russie, même si le total pourrait être bien plus élevé, ce chiffre ne concernant que les enfants officiellement identifiés. Selon Kiev, un peu moins de 400 d’entre eux ont pour l’instant été rapatriés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *