Ukraine : un registre des “dommages” pour cataloguer les crimes russes

Ukraine : un registre des “dommages” pour cataloguer les crimes russes

En Ukraine, “les gens ont soif de justice”. Plus de deux ans après le début de l’invasion russe dans le pays, un “registre des dommages pour l’Ukraine” a officiellement ouvert à La Haye, ce mardi 2 avril, au cours d’une conférence rassemblant des ministres et hauts fonctionnaires de Kiev, des Pays-Bas et des institutions européennes.

Ce registre permet aux Ukrainiens qui le souhaitent de déposer des demandes de dédommagement pour la destruction de leur propriété due à l’invasion de Moscou. “Des centaines” de réclamations ont déjà été soumises, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. “C’est le signe de l’ampleur de la demande”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

Entre 300 000 et 600 000 requêtes sont attendues, concernant les dommages ou destructions des habitations – la catégorie sur laquelle le registre se focalisera pour ses débuts. “Ceci est un premier pas concret”, a assuré Dmytro Kouleba.

Jusqu’à 10 millions de requêtes attendues

Par la suite, les victimes pourront déposer des plaintes dans d’autres catégories, comme “mort d’un proche, blessures, tortures ou violences sexuelles, déplacement involontaire”, selon le registre. Les entreprises et l’État ukrainiens pourront également soumettre des demandes de réparation des infrastructures essentielles et des commerces détruits par la guerre.

“Le registre s’attend à six à huit millions de requêtes, peut-être même dix millions”, soit “plus que tout autre système de réparation comparable”, est-il précisé sur son site Internet. Ces réclamations peuvent être introduites via la populaire application gouvernementale ukrainienne Diia.

L’annonce a été faite à l’occasion de la conférence “Rétablir la justice pour l’Ukraine” à La Haye, qui vise à aider Kiev à poursuivre la Russie pour tous les crimes commis depuis l’invasion. “Que chacun de ceux qui détruisent la paix ait réellement peur d’être jugé à La Haye”, a lancé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un message d’introduction. “Tout agresseur potentiel doit savoir ce qui l’attend.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *