Ukraine : Washington encourage Berlin à envoyer des missiles longue portée à Kiev

Ukraine : Washington encourage Berlin à envoyer des missiles longue portée à Kiev

Alors que Washington a confirmé, mercredi 24 avril, l’envoi “ce mois-ci” de missiles longue portée ATACMS à Kiev, il espère convaincre d’autres pays, comme l’Allemagne, de faire la même chose. Pour l’instant, le chancelier, Olaf Scholz, refuse la livraison de missiles Taurus.

Les infos à retenir

⇒ Washington encourage Berlin à envoyer des missiles longue portée à Kiev

⇒ “Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte”, dit le chef de l’Otan

⇒ Ukraine : dix morts dans des attaques russes et ukrainiennes

Washington encourage Berlin à envoyer des missiles longue portée à Kiev

Les Etats-Unis espèrent que leur récente décision d’envoyer des missiles longue portée à l’Ukraine va encourager l’Allemagne à en faire de même, ce que Berlin a jusqu’alors écarté, a déclaré jeudi un responsable américain. Washington a confirmé mercredi avoir envoyé “ce mois-ci” des missiles longue portée ATACMS à Kiev, pouvant aller jusqu’à 300 km de distance. Avant les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni avaient fourni à Kiev des missiles longue portée Scalp et Storm Shadow, pouvant frapper jusqu’à environ 250 kilomètres.

“Sur la question des Taurus… c’est une décision qui revient à l’Allemagne”, a déclaré jeudi un haut responsable de défense américain sous couvert de l’anonymat à la question d’une possible livraison par Berlin de missiles longue portée Taurus de fabrication allemande. Mais bien entendu qu’avec l’approvisionnement américain d’ATACMS ainsi que les décisions antérieures du Royaume-Uni et de la France de fournir des missiles longue portée, nous avons évidemment l’espoir que cela joue”, a-t-il poursuivi.

“Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte”, dit le chef de l’Otan

“Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte” dans la guerre face à la Russie, à condition que les Occidentaux tiennent leurs promesses de lui fournir davantage d’armes, a affirmé jeudi le chef de l’Otan. “Ces derniers mois, les alliés de l’OTAN n’ont pas apporté le soutien” qu’ils avaient promis, a regretté Jens Stoltenberg, dans un discours prononcé lors d’une remise de prix à Berlin sur les liens transatlantiques.

“Mais il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte, car un soutien plus fort est en route”, a ajouté le secrétaire général de l’Alliance. “Il est maintenant de notre responsabilité de transformer les engagements (récents des Occidentaux, ndlr) en livraisons réelles d’armes et de munitions, et de le faire rapidement”, a-t-il jugé. Vendredi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exhorté l’Otan à livrer le plus rapidement possible des armes à l’Ukraine qui “ne peut plus attendre” face à la pression russe. Les Alliés avaient promis d’augmenter leur soutien.

Ukraine : dix morts dans des attaques russes et ukrainiennes

Dix personnes ont été tuées et plus de vingt blessées jeudi en Ukraine, en Russie et dans les territoires qu’elle occupe, au cours de frappes, notamment à l’aide de drones, effectuées par les deux camps, ont annoncé leurs autorités respectives. Dans les territoires occupés par la Russie, deux personnes ont péri dans une attaque de drone ukrainien dans la région de Zaporijjia et deux autres dans des tirs d’artillerie ukrainiens dans celle de Kherson, toutes deux dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités d’occupation russes.

“Des drones ennemis ont attaqué le village de Novokarlivka”, a déclaré sur Telegram Evguéni Balitski, à la tête de la partie occupée par la Russie de la région de Zaporijjia. “Une voiture civile a été touchée, un homme et une femme sont morts”, a-t-il ajouté, précisant que le couple laisse “quatre enfants (…) orphelins”.

L’aide américaine pas suffisante pour une contre-offensive rapide de l’Ukraine

Le retour de l’aide militaire américaine à l’Ukraine va permettre à son armée de reprendre l’initiative face à la Russie, mais la préparation d’une contre-offensive sera bien plus longue, a estimé jeudi une responsable militaire américaine. Mercredi, Joe Biden a promulgué le nouveau plan d’aide de 61 milliards de dollars et a annoncé la livraison, “dans les prochaines heures”, d’une première tranche de matériel militaire et de munitions en tout genre, pour 1 milliard de dollars.

Mais cette aide intervient après des mois de vache maigre de la part de Washington en raison de divisions politiques internes — un assèchement de l’aide qui a bénéficié à la Russie sur le champ de bataille. “Les Ukrainiens ont rationné leurs munitions depuis un moment (…), donc les Russes ont, pour résumer, repris l’initiative”, a déclaré à la presse une responsable militaire américaine sous couvert de l’anonymat.

Vladimir Poutine annonce qu’il entend se rendre en Chine en mai

Le président russe, Vladimir a fait savoir lors d’une réunion télévisée avec des représentants du patronat russe, jeudi 25 avril, qu’il comptait se rendre en Chine pour une visite officielle au cours du mois de mai. De son côté, le secrétaire général de l’OTAN a dénoncé le soutien technologique chinois à la Russie.

Ukraine : le ministre de l’Agriculture, suspecté de corruption, présente sa démission

Le ministre ukrainien de l’Agriculture Mykola Solsky, accusé de s’être approprié des terrains appartenant à l’Etat avant de rejoindre le gouvernement, a présenté sa démission, dans une lettre rendue publique jeudi par le président du parlement. Le parlement “a reçu une lettre de démission de Mykola Solsky”, a déclaré sur Facebook son président Rouslan Stefantchouk, joignant la missive manuscrite à son message.

“Je vous demande d’accepter ma démission du poste de ministre de la Politique agraire et de l’Alimentation”, peut-on y lire. Les élus doivent désormais approuver sa démission. Plusieurs affaires de corruption ont émergé en Ukraine depuis le déclenchement de l’invasion russe en février 2022, notamment au sein de l’armée. Mais elles impliquent généralement des responsables exerçant des fonctions moins élevées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *