Ventes aux enchères : un meuble à prix royal

Ventes aux enchères : un meuble à prix royal

La vente d’une belle commode du XVIIIe siècle qui se tiendra le 25 novembre prochain chez Saint-Germain-en-Laye Enchères devrait intéresser bon nombre d’amateurs de l’époque. Mais l’estimation de 500 000 à 700 000 euros donnée par l’expert Pierre-François Dayot en refroidira sûrement plus d’un. Elle est pourtant modérée.

Le meuble mis en vente est exceptionnel : trouvé lors de l’inventaire d’une succession, il s’agit d’une création d’un illustre ébéniste, Charles Cressent (1685-1768). Typique de la première moitié du XVIIIe siècle, cette commode galbée en précieuse marqueterie est ornée de bronzes d’une époustouflante virtuosité. Pour l’expert, c’est tout simplement “un chef-d’œuvre”.

De surcroît, portant la marque des biens de la couronne, elle fut livrée le 4 août 1738 pour la chambre du roi Louis XV au château de la Muette, en bordure du bois de Boulogne. Ces deux facteurs – ébéniste réputé et propriétaire prestigieux – devraient susciter la convoitise des grands musées, du château de Versailles mais aussi de riches collectionneurs. Pour rappel, en 2022, lors de la vente du contenu de l’hôtel Lambert décoré par la famille princière Al Thani du Qatar, deux fauteuils de Jean-Baptiste Tilliard, livrés aux filles de Louis XV, se sont vendu 3 665 000 euros, après une estimation de 800 000 euros. Logiquement, le prix de la commode devrait s’envoler !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *