Visite d’Etat au Brésil : Emmanuel Macron veut tourner la page Bolsonaro

Visite d’Etat au Brésil : Emmanuel Macron veut tourner la page Bolsonaro

Le programme s’annonce chargé pour le président de la République. Emmanuel Macron doit débuter ce lundi 25 mars un déplacement officiel en Amérique du Sud, jusqu’à jeudi. Cette première visite du chef de l’Etat sur ce continent depuis 2017 doit se faire en plusieurs étapes : un passage en Guyane, de lundi à mardi, avant une visite d’Etat au Brésil, dans trois villes du pays (Belém, Itaguaí et Brasilia), de mardi à jeudi.

Pour ce premier arrêt de deux jours en Guyane, Emmanuel Macron devrait notamment aborder les questions de la lutte contre l’insécurité, l’orpaillage illégal et l’évolution du niveau d’autonomie de cette collectivité territoriale. Après cette étape qui s’annonce tendue, le président français devrait ensuite rencontrer son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva (appelé communément Lula).

Le Brésil est un important partenaire commercial de la France.

Les présidences française et brésilienne annoncent à cette occasion un retour en grâce de leurs relations diplomatiques. Ce rapprochement survient après “un quasi-gel des relations politiques lors de la présidence de Bolsonaro” de 2019 à 2022, reconnaît l’Elysée. L’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro et ses ministres avaient notamment eu des propos désobligeants envers le chef de l’Etat français et son épouse.

Malgré le changement de présidence au Brésil, les deux pays ont récemment exprimé leurs divergences sur plusieurs sujets. Que ce soit sur la guerre en Ukraine – le président Lula refuse de prendre parti contre la Russie – ou sur l’accord commercial entre l’Union européenne et la zone de libre-échange d’Amérique du Sud (Mercosur), signé en 2019. Fin janvier, sur fond de crise agricole, la France a exprimé son opposition à la ratification de cet accord de libre-échange, estimant que ses règles portent préjudice aux agriculteurs français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *