Au Salon de l’agriculture, Bardella répond à Macron : “Il n’a plus les capteurs du pays”

Au Salon de l’agriculture, Bardella répond à Macron : “Il n’a plus les capteurs du pays”

Ce dimanche 25 février, le Salon de l’agriculture semblait avoir retrouvé un peu de sérénité, après une inauguration très agitée la veille en présence d’Emmanuel Macron. De quoi profiter au président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, aussi tête de liste du parti d’extrême droite aux élections européennes, en visite pour deux jours auprès des exposants.

De fait, Jordan Bardella a ironisé sur “la mobilisation des deux tiers des effectifs de police de la région pour permettre au président de la République de se rendre dans un salon agricole”, alors qu’une mobilisation de plusieurs dizaines d’agriculteurs en colère a perturbé l’ouverture à l’heure de l’événement, provoquant des échanges musclés avec la police. Il a également répliqué avec véhémence aux attaques du chef de l’Etat, lequel a évoqué samedi “des gens” manifestant au Salon “avec un projet politique qui est de servir le Rassemblement national” et “de faire demain ou après-demain une haie d’honneur aux dirigeants” du RN.

Après avoir estimé que le chef de l’Etat est tombé dans “une forme de complotisme et de dérive paranoïaque très inquiétante”, le président du RN lui a répondu : “Je ne suis pas là pour polémiquer. Je pense qu’il n’a manifestement plus les capteurs du pays dont il est le président. Et sans doute ne se rend-il pas compte de la souffrance que provoque sa politique”. Interrogé ensuite à la mi-journée sur BFMTV, Jordan Bardella a déclaré que “partout où Emmanuel Macron se déplace, il suscite de la tension, du rejet et du désordre”.

“Pousser l’UE de l’intérieur”

Jordan Bardella s’est appuyé, ce dimanche, sur une popularité éprouvée à coups d’innombrables photos souvenirs pour mieux s’en prendre à Emmanuel Macron, son “seul adversaire pour les élections européennes”.

Son parti étant présenté par le président comme celui “du Frexit, de la sortie de l’euro” et “porteur d’un projet de décroissance et de bêtises”, l’eurodéputé RN a assuré vouloir “changer les règles de l’UE” en “la poussant de l’intérieur”, réfutant toute sortie de l’Union européenne à proprement parler. Lors de sa déambulation au milieu des stands des agriculteurs et de leurs bovins, Jordan Bardella a tenté de préciser le projet de son parti en vue des européennes, insistant sur son rejet de tout accord de libre-échange. “Je milite pour le patriotisme économique et pour sortir des accords de libre-échange.” Car si, en théorie, “des accords commerciaux peuvent être bénéfiques à l’agriculture française”, “à chaque fois […] c’est à notre désavantage”.

Au sujet de la crise agricole qui secoue le pays depuis près d’un mois, Jordan Bardella a estimé qu’”il faut changer de logiciel” pour l’agriculture française. “Évidemment, il y a la question du revenu et du travail. Mais il faut que nos agriculteurs soient compétitifs. Or, en étant mis en concurrence avec des produits ou des filières qui ne respectent aucune des normes” qui leur sont imposées, “c’est très compliqué”. Le président du RN devrait encore déambuler au Salon de l’agriculture ce lundi, tandis que Marine Le Pen y est attendue mercredi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *