Cancer, greffes… Ces personnalités qui font avancer la médecine et la recherche

Cancer, greffes… Ces personnalités qui font avancer la médecine et la recherche

Les fausses informations, quelles qu’elles soient, polarisent le débat et fragmentent la société. Les sciences en général, et la médecine en particulier, sont particulièrement exposées à ces menaces. C’est pourquoi L’Express a placé au cœur de son ADN la lutte contre la désinformation médicale et scientifique, d’où qu’elle vienne. Notre ambition : aider nos lecteurs à se prémunir contre les discours trompeurs des vendeurs de rêve. Qu’il s’agisse de pseudothérapeutes, de médecins ou de scientifiques qui dérapent ou encore, comme cela arrive parfois, de laboratoires qui commercialisent des produits trop peu éprouvés, inutiles ou dangereux.

Parce que ce combat contre la désinformation passe aussi par la revalorisation de l’image de la science, L’Express a également à cœur de mettre en relief les réussites et les prouesses des chercheurs. Nous le faisons déjà régulièrement à travers nos articles, et nous avons à présent décidé d’aller plus loin, en organisant un événement dédié : le prix des personnalités sciences & santé de l’année.

Pour cette première édition, notre jury a attribué le grand prix de L’Express au duo formé par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch. Ce neuroscientifique et cette chirurgienne sont en train d’écrire une nouvelle page de la médecine. Leurs travaux précurseurs, appliqués à l’homme depuis quelques années déjà, offrent l’espoir à des millions de personnes paralysées de retrouver un jour l’usage de leurs jambes.

Le prix de la prévention revient à Suzette Delaloge, une oncologue de Gustave-Roussy qui ambitionne d’aider à vaincre le cancer en l’empêchant de survenir ou en traitant les tumeurs le plus tôt possible, quand il est encore possible de les guérir sans séquelles. Si les programmes qu’elle développe font leurs preuves, un pas décisif dans la lutte contre cette maladie sera franchi.

Le prix de la recherche est décerné à un autre duo, la Pr Marina Cavazzana et Karine Rossignol. La pionnière des thérapies géniques et la gestionnaire de talent ont lancé une start-up qui pourrait faciliter le traitement de milliers de patients en attente de greffe.

Enfin, le prix de la vérité scientifique récompense Dominique Costagliola. Aujourd’hui directrice de recherche émérite à l’Inserm, cette chercheuse de renom s’est engagée tout au long de la pandémie dans la défense de la rationalité, n’hésitant jamais à s’exposer pour dénoncer les dérives de Didier Raoult ou les choix critiquables des pouvoirs publics. Un franc-parler précieux pendant cette période agitée, et au-delà.

Un article du cahier spécial santé à paraître dans L’Express du 28 mars.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *