Comment la Russie plonge encore l’Ukraine dans le noir

Comment la Russie plonge encore l’Ukraine dans le noir

Kharkiv, le vendredi 22 mars 2024. La deuxième ville d’Ukraine est plongée dans l’obscurité totale à la nuit tombée, alors que des dizaines de missiles et de drones explosifs russes ont visé, plus tôt dans la matinée, des infrastructures énergétiques. Ses habitants sont privés de courant : peu avant 20 heures, seuls les phares des voitures ou les lampes des téléphones éclairent la chaussée. Les uniques bâtiments illuminés sont des magasins disposant de générateurs, relate l’AFP.

“Nous sommes habitués aux bombardements, ils sont assez fréquents, mais il n’y avait pas eu de panne d’électricité depuis longtemps”, raconte Bogdan Kuriashiy, 21 ans, au micro de l’agence de presse. “Je dirais même que nous n’étions pas préparés. Nous avions oublié ce que sont les batteries externes” pour portable, ajoute le jeune étudiant. Selon le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, l’attaque, qui a été menée “avec plus de 20 missiles”, était la “plus puissante” contre la ville et ses infrastructures énergétiques depuis le début de la guerre, mettant à l’arrêt les systèmes de chauffage et d’eau, a-t-il indiqué en milieu de journée sur Telegram.

Sept régions touchées

Ces dernières semaines, la Russie a multiplié les bombardements chez son voisin, notamment contre les installations énergétiques, en représailles, dit-elle, aux attaques ukrainiennes contre ses régions frontalières. Vendredi dernier, l’opérateur ukrainien Ukrenergo a ainsi rapporté des coupures d’électricité “dans sept régions” du pays, dans un communiqué sur Telegram, précisant que la situation “la plus difficile” concernait les régions de Kharkiv (est), Odessa (sud), Kirovograd (centre) et Dnipropetrosvk (centre-est). Huit missiles russes ont également touché vendredi la plus grande centrale hydroélectrique d’Ukraine, située sur le fleuve Dniepr, dans la ville de Zaporijjia (sud), infligeant des “dégâts très importants”.

Si l’électricité a été progressivement rétablie dans les régions de Kryvy Rih (sud) et Khmelnytsky (centre), les habitants ont été invités à réduire leur consommation pour éviter de nouvelles coupures. A Kharkiv, où les principales installations énergétiques ont été détruites, le maire Igor Terekhov a annoncé lundi, sur Telegram, la “fin prématurée” de la saison de chauffage à partir de mardi, afin d’économiser l’énergie et de pouvoir continuer à la répartir au plus grand nombre. A Odessa, 300 000 personnes étaient toujours privées de courant en début de semaine.

Le ministre ukrainien de l’Energie a qualifié les frappes de vendredi de “plus grosse attaque depuis le début de l’invasion” russe en février 2022, précisant que des infrastructures nouvellement rénovées avaient été touchées. Guerman Guerachtchenko a déploré des destructions s’élevant à des “milliards” : “Les chiffres réels ne seront connus qu’après l’évaluation finale des dégâts, mais je pense qu’ils se chiffrent en milliards, c’est sûr”, a déclaré le ministre à la presse, sans préciser de quelle devise il parlait. Les forces russes “continuent ces attaques tous les jours”, a-t-il ajouté.

Défense anti-aérienne

L’Ukraine craint de revivre une campagne similaire à celle de l’hiver 2022-2023, lors de laquelle la Russie avait mené une stratégie d’attaques massives contre le système énergétique ukrainien, plongeant des millions de personnes dans le noir et le froid. Lundi, la ministre suédoise en charge de l’Energie, Emma Busch, a dénoncé une stratégie russe qui “utilise les infrastructures énergétiques comme cibles”, lors d’une conférence de presse conjointe organisée dans le sous-sol d’un bâtiment gouvernemental de Kiev, à cause d’une nouvelle attaque de missiles.

Pour Guerman Guerachtchenko, la seule façon de contrer ces attaques est d’améliorer “l’efficacité de la défense antiaérienne” – un appel du pied aux alliés occidentaux. L’Ukraine, très dépendante de l’aide militaire fournie par ses partenaires occidentaux, les presse en effet depuis plusieurs mois d’en envoyer davantage et plus vite. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a exhorté lundi à la livraison de systèmes antiaériens américains Patriot “capables de repousser toute attaque russe”.

“L’Ukraine est actuellement le seul pays au monde à être attaqué presque quotidiennement par des missiles balistiques. Les Patriot doivent être stationnés ici et maintenant pour sauver des vies humaines”, a-t-il déclaré sur X. Mais une importante aide américaine est toujours bloquée au Congrès du fait de l’opposition entre républicains et démocrates. Le président Joe Biden et son administration veulent rapidement parvenir à un vote favorable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *