Conflit israélo-palestinien : ce livre qui se classe numéro 1 des ventes

Conflit israélo-palestinien : ce livre qui se classe numéro 1 des ventes

Le sujet, la qualité de ses auteurs et la coédition avec France Inter, radio à la force de frappe indéniable, tel est le cocktail gagnant de l’ouvrage de Vincent Lemire et de Thomas Snégaroff, Israël/Palestine. Anatomie d’un conflit (Les Arènes/France Inter). Aux manettes, donc, de cet essai synthétique sur le choc Israël-Palestine, l’historien Vincent Lemire, enseignant à l’université Paris-Est/Gustave Eiffel et l’historien et journaliste Thomas Snégaroff, présentateur du Grand Face-à-face sur France Inter et de C Politique sur France 5. Riche en cartes, infographies, chronologies et biographies de personnalités, l’essai propose un découpage en six dates clés, 1897 : l’utopie sioniste, 1917: les promesses trahies, 1947 : un partage et une colère, 1967 : le temps des guerres, 1987 : soulèvements et migrations, 2007 : vers le chaos. Une clarté qui a l’heur de plaire aux lecteurs qui ont propulsé l’ouvrage sur la plus haute marche du podium.

Changement de sujet avec Anaïs Quemener qui nous raconte son parcours hors du commun dans Tout ce que je voulais, c’était courir (Flammarion). Aide-soignante la nuit et athlète de haut niveau le jour, Anaïs Quemener a été atteinte d’un cancer du sein à l’âge de 24 ans. Après avoir combattu la maladie, elle ne cesse depuis d’accumuler les trophées et les records de marathon et s’infiltre à la 5e place du classement. Trois autres femmes font irruption dans le palmarès des meilleures ventes en cette semaine du 1er au 7 avril : la danseuse étoile Aurélie Dupont qui, avec N’oublie pas pourquoi tu danses (Albin Michel, 11e rang), nous conte, elle aussi, les défis surmontés et “le prix de l’exigence d’absolu” ; la journaliste Nadia Daam et son document La Gosse (Grasset, 12e rang) : l’auteure, en 2008, de Mauvaises mères : La vérité sur le premier bébé (Jacob-Duvernet), revient, à 45 ans, sur les relations mère-fille et la difficile éducation d’une adolescente, entre protection excessive et liberté à risques.

Enfin, Adeline Toniutti, professeure de chant de l’émission la Star Academy (TF1), révèle dans Incandescente pour toujours (Rocher) toutes les vicissitudes traversées (accident, maltraitances conjugales, chute sociale…) pour “retrouver le bonheur” : les adeptes de la résilience apprécient qui l’envoient à la 18e place du palmarès. On finira ce petit tour des entrants avec le DG du groupe Fnac-Darty, Enrique Martinez, aidé par la journaliste Corinne Scemama, auteur de Et si on consommait mieux (L’Observatoire, 9e rang), un plaidoyer pour l’entreprise circulaire, centrée sur les marchés en pleine explosion de la réparation et de l’occasion.

C’est calme, beaucoup plus calme du côté du palmarès des fictions, toujours dominé par le polar et la romance. Deux seuls entrants en effet cette semaine. Bernard Minier, avec son formidable Les Effacées (XO éditions), dont on vous a longuement parlé dans L’Express et qui, sitôt publié, prend la troisième place des meilleures ventes, et le dessinateur de BD, Jean-Marc Rochette, dont le premier roman, Au cœur de l’hiver (Les Etages), traite d’un emménagement dans une vallée alpine isolée…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *