Cryptomonnaies : comment la France rattrape son retard

Cryptomonnaies : comment la France rattrape son retard

En début d’année, 12 % des Français possédaient des cryptoactifs, un terme regroupant les cryptomonnaies (bitcoin, ethereum…), les NFT (non fongible tokens, une forme de certificat numérique) et les “stablecoins”, des jetons liés à des devises comme l’euro ou le dollar. Ce chiffre est en progression de 28 % sur un an, selon une étude réalisée par l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan) avec KPMG en France et Ipsos. La part des “actifs” – ceux qui souhaitent continuer à en acquérir – est en outre passée de 3 à 8 % en deux ans.

“En Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, l’adoption demeure plus importante qu’en France. Cependant, la France comble son retard en étant le seul pays dont le nombre de détenteurs actifs croît”, précise l’étude. Les jeunes sont particulièrement friands de ces produits, puisque 57 % des personnes ayant déjà détenu des cryptoactifs ont moins de 35 ans.

Encore plus marquant : les 18-24 ans sont de plus en plus équipés, car, sur cette tranche d’âge, le taux de détention a doublé, passant de 12 à 24 %. L’étude, qui a exclu les mineurs de son périmètre, souligne que ces derniers “constituent une part importante des détenteurs à venir”. Des jeunes potentiellement attirés par des perspectives de gains rapides, alors que le bitcoin, la principale cryptomonnaie, a progressé de plus de 50 % depuis le début de l’année, après un gain de l’ordre de 150 % en 2023 ! A noter que la source d’information privilégiée pour s’informer sur les cryptos demeure les réseaux sociaux pour 28 % des répondants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *