Dans le Grand Nord, l’Otan se prépare face à Poutine : notre reportage vidéo

Dans le Grand Nord, l’Otan se prépare face à Poutine : notre reportage vidéo

90 000 hommes et femmes sont déployés en Europe à l’occasion de l’exercice Steadfast Defender 2024, le plus grand jamais orchestré par l’Otan depuis 1988. Dans les airs, les mers et sur terre, les forces armées des 32 pays membres travaillent leurs automatismes, via un scénario de confrontation contre une puissance qui a tous les atours de l’armée russe. “Nous devons nous préparer à tout ce qui peut arriver après l’Ukraine. Vladimir Poutine veut restaurer le grand empire russe, c’est un défi pour nous” avise le général norvégien Terje Bruøygard.

Dans le Grand Nord, la guerre en Ukraine a ravivé l’envie de conduire des exercices d’ampleur, dans le cas où le maître du Kremlin aurait l’envie d’y pousser ses pions, dans quelques années. La lente disparition de la banquise arctique ouvre par ailleurs de considérables opportunités économiques (routes maritimes, gisements d’hydrocarbures…). Les appétits s’aiguisent, la région se militarise.

Dans ce nouveau grand format vidéo, L’Express raconte comment le Grand Nord, autrefois terre de paix et de faible intérêt, est devenue au fil des années une zone hautement stratégique. C’est à découvrir sur notre site, et sur tous nos réseaux sociaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *