Epargne : les bonnes résolutions des Français pour 2024

Epargne : les bonnes résolutions des Français pour 2024

Près de huit Français sur dix sont décidés à se prendre en main pour mieux gérer leurs finances en 2024, selon une enquête commandée par le gestionnaire de placements en ligne Yomoni. La priorité, pour 61 % des répondants, consiste à instaurer des versements programmés sur leurs comptes épargne. Une bonne pratique, à la fois pour mettre de l’argent de côté régulièrement mais aussi pour lisser son effort dans le temps.

Deuxième volonté, citée par 54 % d’entre eux : se constituer une épargne de précaution en cas de coup dur. Enfin, en troisième position, le souhait, pour 51 % des personnes interrogées, d’investir dans le but de percevoir, plus tard, des revenus complémentaires. Une conséquence de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites il y a quelques mois ?

Si l’année semble marquée par le souci évident de protéger son bas de laine, une démarche semble délaissée, alors qu’elle est très efficace en la matière : renégocier ses contrats, qu’il s’agisse de ses crédits ou de ses assurances. Elle n’est citée que par 14 % des sondés, quand 45 % d’entre eux disent, pourtant, vouloir réduire leurs dépenses courantes.

Yomoni a distingué les réponses par sexe, faisant émerger des points de différence notables. Ainsi, la gent féminine se montre plus optimiste sur le plan financier. En particulier, 37 % des femmes pensent que 2024 sera plus porteuse que l’année précédente, contre seulement 25 % des hommes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *