Formation des enseignants : Macron annonce des changements

Formation des enseignants : Macron annonce des changements

C’est l’un des sujets érigés comme une grande cause de son quinquennat : l’éducation. Emmanuel Macron entend donc bien garder la main dessus. Lors d’une visite dans l’école primaire Blanche, à Paris, ce vendredi 5 avril, le président de la République a annoncé la création de “licences de formation des professeurs des écoles” et un concours qui sera désormais passé après la licence – contre en master actuellement – afin d’intégrer un “master professionnalisant”. “On va monter en charge dès l’année prochaine et en fait sur deux ou trois ans, on va le systématiser”, a précisé le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron a précisé que les étudiants seront rémunérés dès la première année de master, dans le cadre de leurs stages. Il ajoute que cette réforme du concours ne concerne, pour l’heure, pas l’enseignement du second degré. Avant ces annonces, le chef de l’Etat a échangé avec une classe d’unité d’enseignement élémentaire autisme, puis a visité le laboratoire académique de formation autisme, situé dans cet établissement du 9e arrondissement parisien.

“Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement du cap fixé par le président de la République pour changer le visage de notre école publique”, détaillait l’Elysée avant la visite. “Une transformation qu’il souhaite poursuivre pour une école de l’exigence des savoirs, une école de l’apprentissage du civisme et de l’autorité et une école active qui assure le bien-être et l’émancipation de chacun.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *