Gaza détruite à 70 % après six mois de guerre : qui paiera la reconstruction ?

Gaza détruite à 70 % après six mois de guerre : qui paiera la reconstruction ?

Déjà une moitié d’année écoulée depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023, point de départ d’une nouvelle guerre menée par Israël qui aura transformé la bande de Gaza en champ de ruines. Un niveau de destruction “semblable voire supérieur aux villes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale”, précise Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne. “Il faut revenir aux temps médiévaux et aux saccages des villes européennes par Gengis Khan pour trouver une comparaison pertinente” estime pour sa part Barakrishnan Rajagopal, rapporteur spécial auprès des Nations unies. L’agence estime à 70 % le nombre de bâtiments réduits en cendres à Gaza.

De plus en plus isolé sur la scène internationale, Benyamin Netanyahou martèle toujours sa volonté de poursuivre l’offensive vers Rafah – ultime bastion du Hamas selon l’Etat hébreu – et multiplie les frappes aériennes. Lundi 1er avril, sept humanitaires de l’ONG World Central Kitchen (WCK) ont trouvé la mort dans une “frappe non intentionnelle”, a reconnu le Premier ministre israélien.

Immense, coûteux, épineux, le chantier de la reconstruction sera sur toutes les lèvres, dès que les pluies de missiles cesseront. “Ce n’est pas une question de moyens, mais de volonté politique” assure Frédéric Encel, géopolitologue et chroniqueur à L’Express. “Les pays responsables des destructions ont la responsabilité morale et juridique de reconstruire Gaza”, estime de son côté Barakrishnan Rajagopal. Leurs analyses sont à retrouver dans notre nouveau long format vidéo, sur notre site, et tous nos réseaux sociaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *