Gaza : les Etats-Unis suspendent une livraison de bombes à Israël

Gaza : les Etats-Unis suspendent une livraison de bombes à Israël

Les faits essentiels

Alors que la Maison-Blanche reste optimiste sur un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, l’Etat hébreu multiplie les frappes aériennes mercredi dans la bande de Gaza, où l’armée a déjà pris le contrôle du passage stratégique avec l’Egypte. Washington a par ailleurs “suspendu la livraison d’une cargaison” de bombes la semaine dernière après l’absence de réponse d’Israël face à ses “inquiétudes” concernant une offensive annoncée sur Rafah. Cette décision est rendue publique au moment où l’administration Biden est confrontée aux Etats-Unis à un mouvement de manifestants propalestiniens sur des campus pour son soutien militaire à Israël. Et alors que les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions au Caire en vue d’un cessez-le-feu après sept mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Les infos à retenir

⇒ Washington a suspendu une livraison de bombes à Israël

⇒ Une frappe aérienne israélienne a fait au moins sept morts à Gaza

⇒ La Maison-Blanche optimiste sur un accord de cessez-le-feu

Washington suspend la livraison d’une cargaison de bombes

Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d’une cargaison de bombes la semaine dernière après l’absence de réponse d’Israël face aux “inquiétudes” de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré mardi un haut responsable américain. “Nous avons suspendu la livraison d’une cargaison d’armes la semaine dernière. Elle se compose de 1.800 bombes de 2.000 livres (907 kg) et de 1.700 bombes de 500 livres (226 kg)”, a déclaré ce haut responsable de l’administration du président américain Joe Biden sous le couvert de l’anonymat. “Nous n’avons pas pris de décision définitive sur la façon de procéder concernant cette expédition”, a-t-il ajouté.

Cette décision a été prise alors que Washington s’oppose à une offensive d’ampleur préparée par les troupes israélienne à Rafah. Les Etats-Unis ont clairement indiqué qu’ils ne soutenaient pas une offensive sans un plan crédible pour protéger les civils qui s’y abritent. Joe Biden a “réitéré sa position claire” au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, lundi. Les responsables israéliens et américains ont discuté d’alternatives, mais “ces discussions sont en cours et n’ont pas pleinement répondu à nos inquiétudes”, a déclaré le haut responsable américain.

Les Républicains ont critiqué cette décision. Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson a dénoncé mardi toute mesure visant à limiter l’aide militaire à Israël. “Juste au moment où nous pensions que seuls les présidents d’université cédaient aux demandes absurdes des étudiants pro-Hamas, le président lui-même aurait à présent interrompu les livraisons de munitions à Israël”, a déclaré Mike Johnson aux journalistes avant l’annonce officielle des États-Unis.

Frappes intenses sur Gaza

Une frappe aérienne israélienne a fait au moins sept morts et de nombreux blessés tôt mercredi dans la ville de Gaza, a annoncé un hôpital local. Des témoins ont aussi fait état de tirs et de frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.

L’armée israélienne avait déployé des chars mardi dans Rafah (sud), pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte et fermé les deux principaux points d’accès à l’aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée “inacceptable” par les Etats-Unis.

Pourparlers de la “dernière chance” au Caire

Les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions au Caire en vue d’un cessez-le-feu. “L’ensemble des parties sont d’accord pour retourner à la table des négociations” pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué mardi le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements.

Israël et le Hamas “devraient être capables de combler les lacunes qui restent” pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a déclaré de son côté un porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, disant espérer un accord “très bientôt”. Le Premier ministre israélien a indiqué avoir donné pour consigne à la délégation israélienne au Caire de “continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération” des otages et “essentielles” à la sécurité d’Israël.

La construction du port artificiel américain pour l’aide à Gaza est terminée

L’armée américaine a achevé de construire un port artificiel temporaire à Gaza pour faciliter la livraison d’aide humanitaire mais il ne peut être installé pour l’instant à cause des conditions météorologiques, a annoncé le Pentagone mardi. Face aux blocages d’Israël de la livraison d’aide par voie terrestre dans le territoire palestinien assiégé et en proie à un désastre humanitaire, Joe Biden avait annoncé début mars la mise en place de cette structure provoisoire.

Le coût de la construction du port devrait s’élever à quelque 320 millions de dollars.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *