Grippe : les raisons de la prolongation de la campagne de vaccination

Grippe : les raisons de la prolongation de la campagne de vaccination

La grippe saisonnière poursuit son ascension dans toutes les régions de France. Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France indique que la mi-janvier a été marquée par une circulation des virus grippaux restant “à un niveau élevé, malgré une diminution des taux de positivité en ville et à l’hôpital”. A l’hôpital, les indicateurs aux urgences étaient en augmentation chez les seuls 0-4 ans, mais cette évolution “pourrait également s’observer dans les autres classes d’âge dans les semaines à venir”, selon l’agence.

Les zones les plus épargnées, telles que la Bretagne et la Normandie, en phase pré-épidémique la semaine dernière, sont, elles aussi, désormais pleinement affectées par l’épidémie de grippe. Dans ce contexte, en plus d’insister sur la vaccination des personnes les plus à risque contre la grippe et le Covid-19, Santé publique France a réitéré son appel à respecter “le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos”.

Eviter un encombrement des urgences

C’est dans ce contexte de circulation élevé de la grippe mais aussi du Covid-19 et de la bronchiolite que les autorités sanitaires ont annoncé la prolongation de la campagne vaccinale jusqu’au 29 février. Pour rappel, ce sont les personnes les plus à risque qui doivent bénéficier en premier lieu de la vaccination, ou bien les proches de personnes à risque. Parmi elles, les personnes âgées de 65 ans et plus ou souffrant d’une affection cardiaque, respiratoire, hépatique, d’obésité ainsi que les femmes enceintes. “La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19”, rappelle l’Assurance maladie, qui prend en charge la vaccination. Les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère sont également enjoints à la vaccination.

L’importante circulation du virus a provoqué de nombreux passages aux urgences, qui ont connu une hausse de 61 % durant la semaine du 15 au 21 janvier. Selon les estimations du ministère de la Santé, la vaccination permettrait d’éviter environ 2 000 décès chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Entre 2 et 6 millions d’individus sont touchés par cette maladie hivernale chaque année. La grippe est une maladie contagieuse, qui peut engendrer des complications (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique…). Chaque année, la grippe est responsable d’hospitalisations, voire de décès. L’année 2023, particulièrement éprouvante sur le plan des infections respiratoires, avait elle aussi connu une prolongation de la vaccination contre la grippe saisonnière d’un mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *