Guerre à Gaza : Blinken en Arabie saoudite pour de nouvelles discussions

Guerre à Gaza : Blinken en Arabie saoudite pour de nouvelles discussions

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé, ce mercredi 20 mars, en Arabie saoudite pour de nouvelles discussions sur la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, les Etats-Unis redoublant d’efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu.

Antony Blinken, arrivé à Jeddah dans l’ouest du royaume en provenance de Manille, devrait avoir des entretiens avec le prince héritier Mohamed ben Salmane, qu’il a déjà rencontré à plusieurs reprises depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le chef de la diplomatie américaine a dit qu’il aborderait lors de ses entretiens les “efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat garantissant la libération de tous les otages restants”, ainsi que “l’intensification des efforts internationaux visant à accroître l’aide humanitaire à Gaza et la coordination de l’après-conflit à Gaza”. Jeudi, il se rendra en Egypte et vendredi en Israël.

Les infos à retenir

⇒ Blinken en Arabie saoudite pour de nouvelles discussions

⇒ Le Parlement canadien a voté la fin des livraisons d’armes à Israël

⇒ L’ONU affirme que les restrictions d’accès humanitaire à Gaza pourraient être un “crime de guerre”

Trêve à Gaza : le Hamas juge la réponse d’Israël “globalement négative”

Le Hamas juge la réponse d’Israël à sa proposition pour une trêve dans la bande de Gaza “globalement négative”, a déclaré ce mercredi un responsable du mouvement islamiste palestinien à Beyrouth, Oussama Hamdane.

“Les médiateurs (au Qatar) nous ont transmis mardi soir la position” d’Israël vis-à-vis de la proposition du Hamas, “qui est globalement négative et ne répond pas aux aspirations de notre peuple”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse dans la capitale libanaise. Il a estimé que cette réponse constituait “un recul” par rapport à ses positions “transmises précédemment aux médiateurs” et qu’elle est “de nature à entraver les négociations et peut-être les conduire vers l’impasse”.

Frappe israélienne sur une voiture à Jénine : 3 morts, selon l’Autorité palestinienne

L’Autorité palestinienne a indiqué ce mercredi que trois Palestiniens avaient été tués dans une frappe israélienne sur leur véhicule à Jénine, en Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne a confirmé avoir “éliminé” un responsable du Jihad islamique et touché deux autres activistes.

Sur place, des journaliste de l’AFP ont vu une foule rassemblée autour des restes calcinés d’un véhicule blanc. Une autre voiture a pris feu mais était pratiquement intacte. Un “aéronef a frappé deux importants exécutants du Jihad islamique à bord d’un véhicule”, écrit l’armée israélienne dans un communiqué. L’un deux, Ahmed Barakat, accusé d’une attaque meurtrière contre un Israélien habitant une colonie proche de Jénine en mai 2023, “a été éliminé”, et deux autres hommes qui planifiaient des “attaques terroristes” contre Israël “ont aussi été frappés”, ajoute l’armée.

Appel de sénateurs américains démocrates pour un Etat palestinien

Plus du tiers des membres démocrates du Sénat américain ont appelé mercredi le président Joe Biden à pousser davantage à la création d’un Etat palestinien, au moment où Washington affiche de plus en plus son impatience vis-à-vis de son proche partenaire israélien.

Cette initiative intervient quelques jours après le discours surprise du chef des sénateurs démocrates au Sénat, Chuck Schumer, appelant à de nouvelles élections en Israël et critiquant ouvertement le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour sa gestion de la guerre contre le Hamas à Gaza. La crise au Moyen-Orient “a atteint un point critique” qui demande à ce que les Etats-Unis fassent plus que seulement “faciliter” les discussions entre Israéliens et Palestiniens, écrivent dans une lettre ouverte les 19 sénateurs menés par Tom Carper, partenaire politique de Joe Biden depuis des années.

Ottawa retire son soutien militaire à Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël. “Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus” d’exporter des armes, a déclaré une source gouvernementale à l’AFP mercredi. Cette annonce découle d’un vote non contraignant des députés canadiens, qui ont adopté une motion non contraignante en faveur d’un “cessez-le-feu immédiat” et demandant au gouvernement de “cesser l’approbation et le transfert” d’armes à “destination d’Israël”. Le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, a jugé que la décision canadienne sapait “le droit d’Israël de se défendre”. “L’histoire jugera durement cette décision du gouvernement canadien”, a-t-il asséné dans un bref communiqué. Tandis que le sénateur américain Bernie Sanders, ancien candidat à la présidentielle américaine de 2020, a salué le choix du Canada.

Canada’s parliament has voted to stop arms sales to Israel. They are absolutely right to do so. Given the humanitarian catastrophe in Gaza, including widespread and growing starvation, the U.S. should not provide another nickel for Netanyahu’s war machine.

— Bernie Sanders (@BernieSanders) March 19, 2024

Depuis septembre déjà, le Canada n’avait “approuvé que des permis pour des marchandises non létales” comme des outils de communication, a indiqué la cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly. “Et compte tenu de l’évolution rapide de la situation sur le terrain, nous n’avons approuvé aucun permis depuis le 8 janvier”, assure-t-elle. Tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adopté une position de plus en plus critique à l’égard d’Israël. D’après Radio Canada, Ottawa a exporté plus de 21 millions de dollars canadiens de matériel militaire vers Israël en 2022 et 26 millions en 2021, plaçant ainsi Israël parmi les 10 principales destinations des exportations d’armes canadiennes.

Les restrictions d’accès à Gaza pourraient être un “crime de guerre”

Les sévères restrictions imposées par Israël à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et la possible utilisation de la faim comme arme pourraient “équivaloir à l’utilisation de la famine comme méthode de guerre, ce qui constitue un crime de guerre”, a déclaré Jeremy Laurence, un porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l’Homme, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.

Le Haut-Commissaire des droits de l’Homme, Volker Türk, désigne clairement Israël comme responsable de la situation alimentaire dans la bande de Gaza. La représentation israélienne auprès des Nations unies a quant à elle affirmé au contraire qu’Israël faisait “tout ce qui est en son pouvoir pour inonder Gaza d’aide, y compris par voie terrestre, aérienne et maritime”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *