Guerre en Ukraine : “La Russie ne doit pas gagner”, déclare Emmanuel Macron

Guerre en Ukraine : “La Russie ne doit pas gagner”, déclare Emmanuel Macron

Après ses propos controversés sur le possible envoi de militaires occidentaux en Ukraine, Emmanuel Macron a tenté ce jeudi soir de s’expliquer sur la stratégie française. Lors d’un entretien aux 20 heures de TF1 et France 2, le chef de l’Etat a dit “assumer” ses déclarations, jugeant que “la Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre”. Un conflit qui est “existentiel pour notre Europe et pour la France”, a-t-il déclaré. “Jamais nous ne mènerons d’offensive, jamais nous ne prendrons l’initiative”, a-t-il expliqué, tout en estimant qu’il ne fallait “pas exclure des options”.

“Si la Russie venait à gagner […] nous n’aurons plus de sécurité” et la “crédibilité de l’Europe sera réduite à zéro”, a-t-il encore lancé. “Face à l'”escalade” de Moscou, “nous devons dire que nous sommes prêts à répondre”, a-t-il ajouté, prévenant au passage que “si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l’Europe sera réduite à zéro”.

“Qui peut penser que Poutine s’arrêtera là ?

“Si face à quelqu’un qui n’a pas de limites, a franchi toutes les limites qu’il nous avait données, nous lui disons naïvement ‘je n’irai pas plus loin que ceci ou que cela’, à ce moment-là nous ne décidons pas la paix, on décide déjà la défaite”, a-t-il assuré ce jeudi soir.

“Qui peut penser une seule seconde que le président Poutine qui n’a respecté aucun de ses engagements s’arrêtera là ?”, a-t-il ajouté, en référence aux assurances répétées de la Russie avant le lancement de son offensive en Ukraine le 22 février 2022.

Ceux qui posent “des limites font le choix de la défaite”

Emmanuel Macron a affirmé par ailleurs que ceux qui posent “des limites” à l’engagement pour soutenir l’Ukraine “ne font pas le choix de la paix mais font le choix de la défaite”. “Ils font le choix de l’abandon de souveraineté parce qu’ils font le choix dès maintenant de dire : nous, nous avons des limites”, a-t-il lâché, alors que ses propos récents ont été sévèrement critiqués à l’étranger par des pays alliés.

Emmanuel Macron a aussi souligné que la priorité des Européens dans l’immédiat allait à la fourniture accélérée de munitions dont l’Ukraine manque cruellement face à la Russie. “On va sonder tous les pays du monde […] leurs stocks disponibles et on leur propose de le racheter”, a-t-il expliqué. Les Européens travaillent également à la fourniture coordonnée de différents matériels, de l’artillerie à la défense antiaérienne, y compris par la production directe d’équipements en Ukraine, a-t-il rappelé.

Le chef de l’Etat se rend d’ailleurs ce vendredi à Berlin pour tenter d’apaiser les tensions, attisées notamment par ces déclarations, avec le chancelier allemand Olaf Scholz, à l’occasion d’un sommet à trois consacré à l’Ukraine, incluant aussi le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *