Guerre en Ukraine : la Russie répond à Macron sur le possible envoi de troupes au sol

Guerre en Ukraine : la Russie répond à Macron sur le possible envoi de troupes au sol

Un bombardement russe sur la ville ukrainienne dans la région de Donetsk, à l’est du pays, a fait ce vendredi au moins deux morts et deux blessés, a indiqué un responsable local. Une nouvelle attaque alors que la Russie a multiplié les bombardements ces dernières semaines en zones urbaines, notamment pour détruire des infrastructures essentielles et endommager le réseau électrique et ferroviaire, tuant de nombreux civils. Les forces russes grignotent également du terrain dans la zone de l’ancienne ville-forteresse d’Avdiïvka, conquise en février, pendant que l’Ukraine est dans l’attente de la montée en puissance de l’aide américaine.

Les infos à retenir

⇒ Le Kremlin répond à Macron sur l’envoi de troupes au sol

⇒ Deux morts dans l’est de l’Ukraine

⇒ 150 000 soldats russes tués, selon Paris

Le Kremlin répond à Macron

Le Kremlin a jugé vendredi “très dangereux” les propos du président français Emmanuel Macron qui a réaffirmé sa position controversée sur la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine.

“La France, en la personne du chef de l’Etat français, continue à évoquer en permanence la possibilité de son engagement direct sur le terrain dans le conflit autour de l’Ukraine. C’est une tendance très dangereuse”, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Deux morts dans un bombardement russe

Un bombardement russe sur la ville ukrainienne de Kourakhove, dans la région de Donetsk, dans l’est du pays, a fait ce vendredi au moins deux morts et deux blessés, a indiqué un responsable local.

La Russie a multiplié les bombardements ces dernières semaines en zones urbaines notamment pour détruire des infrastructures essentielles et endommager le réseau électrique et ferroviaire, tuant de nombreux civils. “La partie centrale de la ville a été touchée, plusieurs immeubles sont endommagés. Deux personnes ont été blessées, deux autres ont été tuées”, a écrit sur Facebook le chef de l’administration militaire de Kourakhove, Roman Padoun.

150 000 soldats russes tués, selon Paris

Près de 150 000 soldats russes ont été tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, selon des estimations françaises communiquées par le ministre des Affaires étrangères dans un entretien publié vendredi dans l’édition européenne du journal russe indépendant Novaya Gazeta.

“L’échec militaire de la Russie est déjà là. Nous estimons à 500 000 les pertes militaires russes dont 150 000 morts”, a déclaré Stéphane Séjourné. “Tout cela pourquoi ? Cela tient en deux mots : pour rien”, a-t-il ajouté. L’estimation du nombre de morts russes est légèrement inférieure à celle dévoilée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en février dernier, quand il avait fait état de 180 000 soldats russes ayant péri en deux ans de guerre.

Le Royaume-Uni veut réunir davantage de fonds

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron s’est rendu ce jeudi à Kiev et a annoncé l’intention du Royaume-Uni de réunir ses partenaires le mois prochain pour collecter des fonds pour répondre aux besoins militaires de l’Ukraine, ont annoncé ses services. Sa visite intervient un peu plus d’une semaine après que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling (584 millions d’euros) pour atteindre trois milliards de livres par an (3,5 milliards d’euros), ainsi que la fourniture de nouvelles munitions.

Celles-ci comprennent des bombes à guidage de précision, des missiles de défense aérienne et des équipements pour cent équipes mobiles de défense aérienne pour permettre à l’Ukraine d’abattre drones et missiles russes, selon la diplomatie britannique. A Kiev, le chef de la diplomatie britannique a notamment rencontré le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre Denys Chmygal et son homologue Dmytro Kuleba, selon le ministère britannique des Affaires étrangères.

L’Otan condamne “les activités malveillantes” de Moscou

Les pays de l’Otan se sont dits ce jeudi “vivement préoccupés par les activités malveillantes” de la Russie “menées récemment sur le territoire de l’Alliance”, tout en assurant que celles-ci ne les “dissuaderont pas de continuer à soutenir l’Ukraine”.

Dans un communiqué, les Alliés dénoncent “les activités étatiques hostiles ayant touché la Tchéquie, l’Estonie, l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni”. “Les incidents en question s’inscrivent dans le cadre de l’intensification des activités que la Russie mène dans l’ensemble de l’espace euro-atlantique, et notamment sur le territoire de l’Alliance, en faisant appel à des intermédiaires”.

“Il s’agit d’actes de sabotage, d’actes de violence, d’activités cyber, de perturbations électroniques, de campagnes de désinformation et d’autres activités hybrides”, détaillent-ils, ajoutant que ces “activités hybrides […] constituent une menace” pour leur sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *