Guerre en Ukraine : les conseils de François Hollande à Emmanuel Macron

Guerre en Ukraine : les conseils de François Hollande à Emmanuel Macron

Ce sont deux personnalités politiques dont les relations ne sont pas excellentes. Pour autant, Emmanuel Macron et François Hollande ont échangé sur la guerre en Ukraine. Après ses propos controversés sur l’envoi potentiel de troupes occidentales en Ukraine, option rejetée par les alliés européens et les Etats-Unis, le chef de l’Etat a rencontré mercredi soir l’ancien président socialiste puis un autre ancien président, Nicolas Sarkozy. Des rencontres qui se sont déroulées plus de deux ans après le début de l’invasion russe.

“Tout ce qui altère à l’unité de l’Europe” est “contraire au soutien le plus large possible à l’Ukraine”, a estimé François Hollande à la sortie de cette entrevue avec Emmanuel Macron. “Il est très important qu’il y ait le consensus le plus large pour le soutien à l’Ukraine, sur tout ce qui peut être l’aide matérielle, l’aide militaire, au niveau de la France et au niveau européen”, a-t-il insisté, alors que Kiev demande davantage d’armes et de munitions.

Pour François Hollande, qui a “beaucoup rencontré” Vladimir Poutine, “c’est ça qui peut (le) faire réfléchir”. “Il était toujours dans cette recherche du rapport de force, il veut impressionner, donc la seule réponse possible, c’est de montrer que nous sommes avec les Ukrainiens dans une totale solidarité, que nous leur apportons tout le soutien nécessaire, sans nous-mêmes participer à quelque combat que ce soit”, a-t-il insisté.

“Moins on en dit, mieux on agit”

Interrogé plus précisément sur les propos d’Emmanuel Macron concernant d’éventuels envois de troupes, il a répondu : “Ma position sur les questions militaires c’est : moins on en dit, mieux on agit”. “Ne pas dire ce que l’on fait, mais faire ce que l’on n’a pas dit. C’est ça qui permet d’avoir le plus d’efficacité”, a-t-il jugé.

François Hollande a par ailleurs considéré que “nous devons tous livrer plus” à l’Ukraine. “Les Allemands (doivent) aller plus vite pour que leurs engagements soient tenus, les Français donner autant de matériel y compris les plus sophistiqués aux Ukrainiens, et les Européens plus largement ne pas simplement se délester du matériel qui n’est pas forcément le plus efficace”, a-t-il estimé.

Emmanuel Macron reçoit par ailleurs ce jeudi matin les chefs des partis représentés au Parlement pour évoquer le conflit en Ukraine en amont d’un vote parlementaire. Le président de la République, qui a promis de se rendre en Ukraine avant mi-mars, entend faire de l’invasion russe l’un des sujets majeurs de la campagne pour les élections européennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *