Humanitaires tués à Gaza : qu’est-ce que l’ONG World Central Kitchen ?

Humanitaires tués à Gaza : qu’est-ce que l’ONG World Central Kitchen ?

“World Central Kitchen s’est lancée sur une idée simple : quand les gens ont faim, envoyez des cuisiniers. Pas demain, aujourd’hui.” C’est ainsi que le chef américano-espagnol, José Andrés, a pensé son ONG qu’il a fondée en 2010. À cette époque, rien ne laissait présager que, quatorze ans plus tard, sept de ses collaborateurs seraient tués dans une frappe israélienne, ce lundi 1er avril.

En 2010, José Andrés pense puis crée son organisation à la suite du tremblement de terre en Haïti. Il s’était rendu sur cette île des Caraïbes pour y fournir une aide alimentaire d’urgence aux rescapés. Aux Etats-Unis, après les ouragans Harvey et Maria de 2017, à la suite du cyclone à Madagascar en 2022, au Maroc puis au Japon après les séismes de 2023 et 2024… L’ONG s’est rapidement développée pour intervenir dans régions touchées par des catastrophes naturelles.

“Lorsque d’autres s’éloignent des catastrophes, nous avons des personnes extraordinaires qui vont dans les zones sinistrées pour aider les gens”, se félicitait le fondateur de WCK au micro de CBS, en novembre. Et de poursuivre : “Dans les pires moments de l’humanité, le meilleur de l’humanité se montre toujours. Ils font que la magie opère, littéralement.”

Déploiement en Ukraine puis à Gaza

En 2022, l’ONG s’est déployée en Ukraine pour sa première opération dans une zone de guerre. En deux ans, plus de 260 millions de repas ont été distribués, précise l’organisation sur son site. Mais pour les collaborateurs sur place, les risques sont grands. En témoigne la frappe russe qui a blessé quatre membres du personnel à Karkhiv, en avril 2022, comme l’avait rapporté l’ancien directeur général du groupe sur son compte X.

Présente sur tous les fronts, WCK a gagné en popularité et a bénéficié d’une croissance rapide, avec plus de 500 millions de dollars de contributions et de subventions en 2022, comme le précise The New York Times. Cette année-là, l’organisation comptait 94 employés.

Depuis le 7 octobre 2023, date de l’offensive meurtrière du Hamas en Israël, World Central Kitchen s’est investi dans la bande de Gaza, où l’ONG assure avoir envoyé plus de 37 millions de repas et ouvert 68 cuisines communautaires en près de six mois de guerre. Sur place, l’organisation fait équipe avec des fournisseurs locaux pour apporter de l’aide aux Palestiniens dans le besoin.

200 tonnes de nourritures livrées en mars

Le 12 mars dernier, José Andrés a embarqué à Chypre à bord du premier bateau humanitaire de WCK à destination de la bande de Gaza. Le navire transportait quelque 200 tonnes de riz, de farine et de lentilles. Un second convoi a suivi le 30 mars. Ainsi, l’ONG est devenue la première entité à fournir de l’aide à l’enclave par la voie maritime en près de deux décennies, souligne The New York Times.

After weeks of preparation, WCK’s Operation Safeena is underway. We dispatched almost 200 tons of food for Palestinians in need. The aid is sailing on the Open Arms boat and will be delivered to Gaza where our team is building a jetty to offload the shipment.#ChefsForThePeople pic.twitter.com/Zu1FSBNfeu

— World Central Kitchen (@WCKitchen) March 12, 2024

Pour cause, beaucoup de convois transitant par la voie terrestre ont été retardés voire bloqués par les autorités israéliennes aux postes frontaliers. World Central Kitchen a déclaré qu’en moyenne par jour, seuls 10 camions sur les 20 qu’elles envoyaient étaient admis à Rafah, dans le sud de Gaza. Certains jours, rien ne passait. WCK avait même construit une jetée sur la côte gazaouie pour décharger ses cargaisons.

Depuis la frappe de l’armée israélienne, WCK a remis en question son engagement sur le terrain. Sur son site, l’ONG est catégorique : “World Central Kitchen suspend immédiatement nos opérations dans la région. Nous prendrons bientôt des décisions concernant l’avenir de notre travail.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *