“Il abîme le Parlement” : le président de la commission d’enquête TNT fait polémique chez Hanouna

“Il abîme le Parlement” : le président de la commission d’enquête TNT fait polémique chez Hanouna

Son visage était jusqu’ici inconnu du grand public… Mais, mardi soir, sur la chaîne C8, le député (Renaissance) Quentin Bataillon, président de la très médiatisée commission d’enquête sur la TNT, a “fait le buzz” et suscité la polémique.

Dans Touche pas à mon poste, sur le plateau de Cyril Hanouna, l’élu de la majorité présidentielle a égratigné un animateur concurrent de Cyril Hanouna, Yann Barthès, tous les deux entendus par cette commission d’enquête, initiée par les députés LFI à l’automne dernier afin de faire la lumière sur l’attribution des fréquences TNT, dont celles de C8 et CNews remises en jeu cette année.

“Je crois que c’est la première fois que je me suis énervé, il avait une attitude assez arrogante dès le début, il refusait de répondre à nos questions”, a lâché Quentin Bataillon au sujet du présentateur de Quotidien, sur TMC. Yann Barthès avait été sommé de s’expliquer devant la commission d’enquête sur la raison pour laquelle il n’invite pas d’élus du Rassemblement national dans son émission.

“Une faute lourde”

Les propos du député de 30 ans, élu dans la Loire en 2022, ont rapidement fait polémique. Des responsables politiques de gauche, notamment le député (LFI) de Marseille Manuel Bompard, ont demandé ce mercredi la démission de Quentin Bataillon de la commission d’enquête.

Le président de la commission d’enquête TNT couvre #Hanouna, pourtant largement sanctionné par l’Arcom.

Après les interviews de ministres au JDD, le macronisme s’enfonce dans la collusion avec Bolloré.@qbataillon est disqualifié, il ne peut plus présider cette commission.

— Manuel Bompard (@mbompard) April 3, 2024

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a taclé Quentin Bataillon sur sa propre arrogance d'”aller chez Cyril Hanouna pour cracher sur Yann Barthès tout en présidant une commission d’enquête sur la TNT”. Toujours sur le réseau social X, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille a dénoncé “un président de commission d’enquête transformé en joujou de Cyril Hanouna” et fustigé “un idiot utile plutôt qu’un parlementaire utile”.

Aller chez Hanouna pour cracher sur Barthès tout en présidant une commission d’enquête sur la TNT, c’est même à ça qu’on les reconnaît. https://t.co/kMBSfvO3pX

— Olivier Faure (@faureolivier) April 2, 2024

Pour le député (LFI) Alexis Corbière, “plus personne ne peut croire à son indépendance et son objectivité”. De son côté, le député Aymeric Caron, membre du groupe LFI à l’Assemblée, a estimé que Quentin Bataillon a “commis une faute lourde”. “En voilà encore un qui abîme le Parlement et se marre de saccager la démocratie”, a déploré l’écologiste Benjamin Lucas, sur X également.

Le recadrage de son propre camp

L’intervention de Quentin Bataillon, ancien assistant parlementaire de la députée européenne Françoise Grossetête (UMP) avant de travailler pour Jérôme Lavrilleux, élu au Parlement européen en mai 2014, a également suscité le malaise dans son propre camp. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, appelle, dans un communiqué, Quentin Bataillon à la “réserve” et au “discernement”.

Comme le rapporte Politico ce mercredi, Sylvain Maillard, le président du groupe des députés Renaissance à l’Assemblée nationale, abasourdi par ce qu’il venait d’entendre, a appelé son collègue pour l”enguirlander”. Il lui a demandé “d’être impartial jusqu’à la fin de la commission d’enquête”, a rapporté son entourage à Politico, ajoutant que la prise de position du député “n’est pas représentative du groupe Renaissance”. Le 28 mars, Quentin Bataillon s’était pourtant félicité, dans une interview à L’Opinion, d’avoir “tout fait pour rester neutre” lors du travail de la commission d’enquête.

Le député Renaissance, élu conseiller municipal de Feurs (Loire) à 21 ans, a par ailleurs fait le bilan de ses travaux sur le plateau de Cyril Hanouna. Le rapporteur de la commission d’enquête, l’Insoumis Aurélien Saintoul, va rédiger son rapport “seul” d’ici début mai, et “j’imagine qu’il sera marqué”, a indiqué Quentin Bataillon, en souhaitant “sortir de la chasse aux sorcières, de la chasse aux animateurs, aux journalistes, aux chaînes”.

“Il faut qu’on fasse des recommandations sur le cadre” du choix des titulaires des fréquences, a-t-il appuyé. “On ne rentre pas dans les foyers des gens pour leur dire ce qui est bien, ce qui est mal” et, “parfois, le mépris que certains peuvent avoir pour votre émission se reporte sur ceux qui la regardent”, a argumenté mardi soir le parlementaire, fan de la série House of Cards.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *