Immobilier : comment faire le tri dans la galaxie des SCPI

Immobilier : comment faire le tri dans la galaxie des SCPI

Après les baisses de prix de part enregistrées cet été, les fonds immobiliers vivent une crise de confiance. Un attentisme des épargnants qui se ressent dans les chiffres : la collecte nette des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) est à l’arrêt au troisième trimestre 2023 avec seulement 852 millions d’euros, contre 2,3 milliards l’an passé sur la même période.

Pour rassurer leurs clients, les distributeurs multiplient les initiatives. L’objectif : convaincre que tout n’est pas bon à jeter et qu’il existe des opportunités pour les investisseurs audacieux, à condition de faire preuve de discernement. Le courtier France SCPI a ainsi fourni à ses abonnés une évaluation portant sur 80 supports du marché, avec une note pour chacun d’entre eux. Un outil pratique “qui permet de mettre en lumière les SCPI pour lesquelles nous émettons un avis positif”, mais aussi “les SCPI sur lesquelles nous formulons quelques réserves à court terme”, précise, avec diplomatie, Paul Bourdois, le cofondateur de France SCPI.

3780 placements collecte spci

Des fonds sous surveillance

On trouve dans cette dernière catégorie certains produits qui ont dévissé récemment, comme Laffitte Pierre d’AEW, Génépierre d’Amundi ou Accimmo Pierre de BNP Paribas REIM. Mais pas que… Quelques fonds stars du marché ont été mis sous surveillance, comme Corum XL de Corum AM ou Immorente de Sofidy. “Nous nous sommes basés sur la valorisation des produits, justifie Paul Bourdois. Nous avons regardé la valeur du patrimoine par rapport au prix de part, son évolution et les stratégies des sociétés de gestion sur ces derniers mois. Par exemple, nous avons d’office écarté les SCPI dont le patrimoine n’a pas été expertisé récemment.”

A contrario, chez certains fonds, tous les signaux sont au vert, avec un patrimoine qui s’apprécie et un prix qui ne reflète pas encore cette valorisation. Le courtier affecte la meilleure note de son échelle à six véhicules : Atream Hôtels (Atream), Cristal Life et Cristal Rente (Inter Gestion), Iroko Zen (Iroko), Log In (Theoreim) et Neo (Novaxia).

Autre initiative, celle de MeilleureSCPI, qui a conçu un indicateur de liquidité pour les clients de son agrégateur de SCPI “Mon Compte”, accessible sans frais. Une fonctionnalité utile puisque à l’heure actuelle, vendre ses parts peut demander des mois. A fin septembre, 1,2 milliard d’euros de SCPI étaient ainsi en attente de retrait. Pour bâtir cet outil, la plateforme combine différents critères tels que le taux de rotation des parts, la part des retraits rapportés à la collecte, la granularité de l’actionnariat et l’accessibilité des fonds.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *