Impôts 2024 : les nouveautés de votre déclaration de revenus

Impôts 2024 : les nouveautés de votre déclaration de revenus

La période de déclaration de revenus aux impôts débute ce jeudi 11 avril. Malgré la mise en place du prélèvement à la source, le contribuable doit toujours remplir sa déclaration, afin que soit actualisé le montant total de l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année d’imposition – ici il s’agit des revenus de l’année 2023.

La déclaration prend également en compte les charges (dons, dépenses éligibles aux crédits d’impôt…). Ainsi, l’administration peut établir si le contribuable est redevable d’un solde, en plus des contributions dont il a déjà été acquitté par le prélèvement à la source, ou bien, s’il peut bénéficier d’un remboursement. Elle permet de mettre à jour le taux de prélèvement à la source pour septembre, afin qu’il soit le plus adapté possible.

Comment faire sa déclaration en ligne ?

La déclaration en ligne se fait à partir du site impots.gouv.fr, grâce à l’identifiant fiscal figurant sur le dernier avis d’imposition ainsi qu’un mot de passe. Cette dernière est déjà préremplie avec les informations connues par le fisc (charges de famille, montant des salaires, retraites, indemnités, allocations-chômage…) mais il convient de vérifier celles-ci et de les compléter.

Concernant le calendrier, les contribuables habitants les départements numérotés 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ont jusqu’au 23 mai pour valider le document fiscal. Pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle), la déclaration en ligne se termine le jeudi 30 mai, tandis qu’elle s’étale jusqu’au 6 juin pour les départements numérotés 55 (Meuse) à 95 (Val-d’Oise) ainsi que les Outre-mer.

Pour ceux souhaitant privilégier la déclaration papier, quel que soit le lieu d’habitation, celle-ci est à envoyer avant le mardi 21 mai. Une majoration peut-être appliquée en cas de retard.

Le barème de l’impôt sur le revenu revalorisé

Cette année, la déclaration d’impôts connaît quelques changements, le premier concernant le barème d’imposition. En principe, une grande partie voire la totalité de vos impôts a déjà été payée via le prélèvement à la source. Cette année, le barème d’imposition a changé avec l’inflation, au 1er janvier 2024, revalorisé à 4,8 %. Voici le barème en fonction de chaque tranche :

– Jusqu’à 11 294 euros : 0 %

– De 11 295 euros à 28 797 euros : 11 %

– De 28 798 euros à 82 341 euros : 30 %

– De 82 342 euros à 177 106 euros : 41 %

– Supérieur à 177 106 euros : 45 %

Le montant de l’impôt varie ensuite en fonction de la situation du foyer : quotient familial, décote pour les revenus modestes, réductions et crédits d’impôt, contribution sur les hauts revenus, etc.

Une incitation à la rénovation énergétique

De nouveaux avantages fiscaux ont été créés cette année pour soulager le contribuable. Le premier concerne l’incitation à la rénovation énergétique : pour inciter les propriétaires bailleurs à rénover leur logement en location gourmant en énergie, le “déficit foncier” déductible du revenu global a été doublé pour atteindre 21 400 euros par an. Ce mécanisme concerne les propriétaires dont les charges locatives sont supérieures aux recettes.

Avantages pour les bailleurs touristiques

Cette année, les bailleurs de meublés touristiques dont la location n’est pas située dans une zone de tension immobilière vont également bénéficier d’un nouvel avantage fiscal : un abattement forfaitaire de 92 % sur leurs revenus locatifs. Auparavant, cet abattement s’élevait à 71 %.

Des dons élargis

Les dons des particuliers aux associations ouvrent droit à réduction d’impôt de 66 %. Cette année, cette dernière est élargie jusqu’à 75 % : “les versements réalisés au profit d’associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté ouvrent droit à une réduction d’impôt de 75 %, dans la limite d’un montant porté à 1 000 euros depuis 2020. Ce plafond est maintenu jusqu’à fin 2026”, indique le ministère de l’Economie.

Une fois la déclaration remplie et envoyée, elle est examinée par le fisc, qui émet et met à disposition un avis d’imposition entre le 24 juillet et le 2 août, mentionnant le revenu fiscal de référence, le quotient familial, le montant de l’impôt à payer, la part prélevée à la source, le solde à régler ainsi que la date limite de paiement. Si tout n’a pas déjà été réglé via le prélèvement à la source, deux solutions existent : pour les montants inférieurs à 300 euros, le prélèvement s’effectue en une fois. Pour les montants supérieurs, les prélèvements seront échelonnés entre septembre et décembre 2024.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *