Investir dans la peinture abstraite : un bon plan, mais la demande est forte

Investir dans la peinture abstraite : un bon plan, mais la demande est forte

Le très réputé Salon Art Paris qui se tient du 4 au 7 avril au Grand Palais éphémère n’est pas exclusivement consacré aux créations contemporaines. La section art moderne, proposant des artistes du XXe siècle, représente 20 % des œuvres exposées. Parmi elles, les tableaux et dessins des artistes européens des années 1950-1970 liés à l’abstraction sont de plus en plus nombreux. Il y a quinze ans à peine, ces peintres n’intéressaient guère. Leurs œuvres apparaissaient peu sur le marché et se négociaient à des prix modiques. Il en va tout autrement aujourd’hui.

Ce retour en force s’explique par la réhabilitation entreprise par des galeristes qui, dans de grandes foires comme Art Basel ou la Fiac Paris, ont démontré l’importance de l’abstraction dans l’histoire de l’art moderne. C’est le cas de Franck Prazan qui a remis sur le devant de la scène un artiste comme Georges Mathieu en consacrant, en 2014, tout son stand de la Fiac à 16 grandes toiles de l’artiste. Depuis, sa cote ne cesse de grimper au point que l’une de ses toiles, un très grand format de quatre mètres de longueur, s’est récemment vendu 1,9 million d’euros. Mais on reste encore loin des records établis par les artistes abstraits américains comme Mark Rothko ou Barnett Newman dont les ventes dépassent parfois les 50 millions d’euros.

A partir de 4 000 euros pour une œuvre sur papier

Rien de tel pour les artistes du Vieux Continent. Si les prix ne cessent d’augmenter, il est encore possible d’acheter à bon compte. Cette relative modération ne durera pas car la demande est importante. La période est donc opportune pour investir. Certains artistes comme Hans Hartung, Zao Wou-Ki, Serge Poliakoff ou Georges Mathieu sont déjà très chers : il faut compter plusieurs centaines de milliers d’euros pour leurs toiles, même si on peut encore acheter de belles œuvres sur papier entre 10 000 et 100 000 euros.

Les autres artistes sont plus accessibles, les œuvres sur papier s’échangeant entre 4 000 et 50 000 euros, les huiles sur toiles se négociant entre 10 000 euros et 200 000 euros pour les artistes les plus cotés. Vous aurez le choix car la liste est longue. Citons, entre autres peintres, Hans Arp, Jean-Michel Atlan, Jean Bazaine, Olivier Debré, Jean Degottex, Jean Dewasne, Maurice Estève, Oscar Gauthier, Jacques Germain, Auguste Herbin, André Lanskoy, Alfred Manessier, André Marfaing, Jean Miotte, Gérard Schneider, Gustave Singier, Bram van Velde, Maria Helena Vieira da Silva… Parmi tous ces noms, vous trouverez forcément votre bonheur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *