Israël a lancé des frappes aériennes en Iran, selon les médias américains

Israël a lancé des frappes aériennes en Iran, selon les médias américains

Israël a lancé une attaque contre l’Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains. ABC, CBS et CNN notamment ont rapporté les frappes tôt vendredi, heure du Moyen-Orient, en citant des responsables américains.

CNN a précisé que l’attaque israélienne n’avait pas pris pour cible d’installations nucléaires, rapportant là encore un responsable américain. La Maison-Blanche n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de permanence au Pentagone a répondu n’avoir “rien à dire pour le moment”. L’armée israélienne a indiqué à l’AFP ne pas avoir de commentaire “pour le moment” au sujet d’explosions rapportées tôt vendredi près d’une base militaire dans le centre de l’Iran.

L’Iran a activé son système de défense aérienne

L’Iran a activé son système de défense aérienne au-dessus de plusieurs villes, ont rapporté les médias d’État iraniens, après que le radiodiffuseur officiel du pays a déclaré que des explosions avaient été entendues près d’Ispahan au centre du pays.

Plusieurs drones ont été “abattus avec succès” par la défense aérienne iranienne tôt vendredi, mais il n’y a pas d’informations concernant une possible attaque menée à l’aide de missiles “jusqu’à présent”, a déclaré le porte-parole de l’agence iranienne de l’espace.

“A cette heure, il n’y a pas eu d’attaque aérienne en dehors d’Ispahan et dans d’autres régions du pays”, a indiqué Hossein Dalirian dans un message posté sur X, après des informations d’une télévision américaine faisant état d’une attaque d’Israël contre l’Iran. “Plusieurs micro-véhicules aériens ont été abattus avec succès par la défense aérienne du pays, il n’y a jusqu’à présent aucune documentation d’une attaque de missile”, a-t-il précisé.

Une riposte attendue

Israël avait prévenu qu’il riposterait après que l’Iran a tiré des centaines de missiles et de drones sur le territoire israélien au cours du week-end. La plupart d’entre eux avaient été interceptés.

Cette attaque était intervenue à la suite d’un raid contre le consulat iranien à Damas, imputé à Israël.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *