Jean-Luc Mélenchon et la référence à Eichmann : le gouvernement riposte

Jean-Luc Mélenchon et la référence à Eichmann : le gouvernement riposte

La tension monte encore un peu plus entre le chef de file du parti de La France Insoumise et l’exécutif. Jean-Luc Mélenchon devrait être l’objet d’une plainte déposée par le gouvernement dans les prochains jours. En cause, son parallèle entre le président de l’université de Lille, Regis Bordet, et le nazi Adolf Eichmann, après l’annulation de son meeting avec la candidate LFI aux européennes, Rima Hassan, dans l’enceinte de l’établissement, le 18 avril dernier.

“Moi je n’ai rien fait, disait Eichmann. Je n’ai fait qu’obéir à la loi telle qu’elle était dans mon pays. Alors ils disent qu’ils obéissent à la loi et ils mettent en œuvre des mesures immorales qui ne sont justifiées par rien ni personne”, avait-il déclaré lors d’un meeting alors improvisé dans la rue.

Jean-Luc Mélenchon s’était ensuite justifié en citant Les Origines du totalitarisme de la philosophe et politologue Hannah Arendt, pour expliquer que le président de l’université s’était “comporté dans cette logique de la propagation du mal”.

“Injure publique”

Interrogée sur BFMTV dimanche soir, Sylvie Retailleau a estimé que “les propos de Jean-Luc Mélenchon, qui ont traité de nazi le président (de l’université de Lille), c’est une injure publique” : “Mon ministère va porter plainte pour injure publique devant un agent public”, a-t-elle annoncé. “La majorité des débats, des conférences sont tenus dans nos universités où les présidents sont là pour assurer la sécurité de tous”, a-t-elle ajouté. “Pourquoi la conférence a été annulée à l’université de Lille, après l’avoir permise, parce qu’il y avait aussi des manifestations qui allaient se passer et que le président (de l’université, NDLR) a eu l’information qu’il y avait un risque à l’ordre public”, selon elle.

Son ministère a précisé à l’AFP que “19 conférences LFI se sont tenues depuis le début de l’année dans les établissements d’enseignement supérieur français sous tutelle du ministère” et que “trois ont été annulées pour risque de troubles à l’ordre public, trois ont été non autorisées pour les mêmes raisons ou pour non-respect du cadre interne à l’université”.

“Une diversion”

Tôt ce lundi 29 mars, Jean-Luc Mélenchon a répondu à cette accusation par le biais de son compte sur le réseau social X. “Madame la ministre, je n’ai pas traité de nazi le président de l’Université de Lille. Je ne pense pas qu’il le soit. Sinon je le dirais sans peur de vos plaintes. J’ai dénoncé l’exemple de sa lâcheté qui conduit au mal comme l’a décrit Hannah Arendt”, affirme-t-il.

Madame la ministre, je n’ai pas traité de nazi le président de l’Université de Lille. Je ne pense pas qu’il le soit. Sinon je le dirais sans peur de vos plaintes. J’ai dénoncé l’exemple de sa lâcheté qui conduit au mal comme l’a décrit Hannah Arendt. À votre tour, vous faites…

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 29, 2024

Dans un entretien à L’Opinion dimanche, le président de l’université de Lille Régis Bordet a pour sa part affirmé que “le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le rectorat et la préfecture (les ont) contactés pour s’informer sur la situation. A aucun moment, il n’y a eu de leur part la moindre volonté d’influencer la décision”, dit-il.

Dans la classe politique, Jean-Luc Mélenchon a reçu peu de soutien. Le fondateur de la France insoumise avait été, au contraire, très critiqué pour ces propos. “C’est indéfendable, ce qu’a dit Jean-Luc Mélenchon, indéfendable”, avait notamment dénoncé le secrétaire national du Parti communiste (PCF) Fabien Roussel, estimant que le leader insoumis était “discrédité”.

Par ailleurs, dans un entretien à L’Express, Yariv Mozer, réalisateur du documentaire “Adolf Eichmann : les aveux du diable”, estimait la comparaison de Jean-Luc Mélenchon entre le président de l’université de Lille et le criminel de guerre nazi “insensée”, ajoutant qu’elle révèle sa méconnaissance de l’œuvre d’Arendt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *