Joe Biden s’attend à ce que l’Iran attaque “bientôt” Israël

Joe Biden s’attend à ce que l’Iran attaque “bientôt” Israël

Les forces israéliennes ont mené de nouveaux raids meurtriers dans la bande de Gaza et le Hezbollah libanais a lancé des salves de roquettes vers le nord israélien, sur fond de crainte d’une attaque iranienne contre Israël. Le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, a annoncé vendredi avoir lancé “des dizaines de roquettes” sur des positions israéliennes, en réponse, selon lui, aux attaques israéliennes dans le sud du Liban.

L’armée israélienne a indiqué de son côté qu'”environ 40 tirs ont été détectés en provenance du territoire libanais, dont certains ont été interceptés”. “Aucun blessé n’a été signalé”, a précisé l’armée, ajoutant qu’elle avait auparavant intercepté deux “drones explosifs du Hezbollah”.

Les infos à retenir

⇒ Joe Biden s’attend à ce que l’Iran attaque “bientôt” Israël

⇒ Israël a lancé une vaste opération de recherche en Cisjordanie occupée après la disparition d’un jeune berger israélien

⇒ L’Irlande, l’Espagne et la Norvège prêtes à reconnaître un Etat palestinien

Biden s’attend à ce que l’Iran attaque “bientôt” Israël

Joe Biden a affirmé, vendredi, qu’il s’attendait à ce que l’Iran passe “bientôt” à l’action, en réponse à une question sur les menaces iraniennes de représailles contre Israël, et a appelé Téhéran à ne pas attaquer. “Je ne veux pas donner d’information confidentielle mais je m’attends à ce que cela soit bientôt”, a dit le président américain, qui a aussi répondu à une question sur le message qu’il souhaitait adresser à Téhéran : “Ne le faites pas !” “Nous aiderons Israël à se défendre et l’Iran échouera”, a-t-il encore prévenu.

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi l’envoi de renforts au Moyen-Orient, alors qu’Israël est en alerte face à une possible attaque iranienne. L’Iran a promis de riposter après une frappe meurtrière le 1er avril contre son consulat en Syrie à Damas, une opération qu’il impute à Israël. Après l’annonce de Joe Biden mercredi, selon laquelle l’Iran “menace de lancer une attaque importante contre Israël”, un général américain chargé du Moyen-Orient, Michael Erik Kurilla, se trouve en Israël.

En Cisjordanie, la disparition d’un adolescent israélien déclenche des violences

Israël a lancé vendredi une vaste opération de recherche en Cisjordanie occupée après la disparition d’un jeune berger israélien, provoquant des violences ayant fait, selon le ministère palestinien de la Santé, un mort et plusieurs blessés. L’armée israélienne a annoncé ces opérations visant à retrouver Benjamin Achimeir, âgé de 14 ans, sur fond de violences accrues en Cisjordanie depuis le début de la guerre. Le jeune berger a quitté sa ferme tôt vendredi pour aller faire paître son troupeau, selon sa famille, et n’a pas donné signe de vie depuis. L’armée a déployé ses forces spéciales, des moyens aériens et des équipes cynophiles pour ratisser les environs de Malachei HaShalom, au nord-est de Ramallah, et dresser des barrages routiers.

“Des milliers de volontaires de tout le pays participent aux recherches avec des unités de l’armée”, a assuré dans une vidéo Israel Ganz, chef du Conseil régional de Binyamin, l’administration qui gère l’ensemble de colonies du centre de la Cisjordanie. Soldats et civils ont parcouru à pied collines et champs tout l’après-midi, sans résultat. “Tous les scénarios sont envisageables”, selon Israel Ganz. “Nous resterons ici jusqu’à ce que nous retrouvions Benjamin.” Dans l’après-midi, des colons armés ont investi le village palestinien d’al-Mughayyir, à quelque 500 mètres des fermes de Malachei HaShalom, et ont attaqué les résidents tandis qu’un muezzin appelait via des haut-parleurs les habitants à rester chez eux. L’armée est intervenue et a encerclé la localité.

Gaza : le pape fait part de “sa grande souffrance”

Le pape François a fait part de sa “grande” souffrance en raison de la guerre entre Israël et le Hamas, dans un message à l’occasion de la fin du ramadan, vendredi. “Je souffre énormément à cause du conflit en Palestine et Israël,” a écrit le pape, 87 ans, dans un message envoyé à la chaîne Al Arabiya pour marquer la fin du jeûne du ramadan et rendu public par le Vatican. “Puisse-t-il y avoir un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, où a lieu une catastrophe humanitaire. Que l’aide soit autorisée à parvenir au peuple palestinien qui souffre énormément, et que les otages capturés en octobre soient libérés”, a souhaité le pape François.

Il a également évoqué “la Syrie en proie à la guerre, le Liban et tout le Moyen-Orient”. “Assez, arrêtez”, a enjoint le pape. “S’il vous plaît, mettez fin au fracas des armes et pensez aux enfants, à tous les enfants, comme vous le faites pour vos propres enfants”, a-t-il demandé. “Ils ont besoin de maisons, de parcs et d’écoles, et non de tombes et de fosses communes”, a ajouté le pape.

L’Irlande, l’Espagne et la Norvège prêtes à reconnaître un Etat palestinien

L’Irlande, l’Espagne et la Norvège sont prêtes à reconnaître un Etat palestinien, en lien avec d’autres pays, ont déclaré vendredi les Premiers ministres de ces trois pays. Le chef de gouvernement espagnol Pedro Sánchez, qui plaide pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, s’est rendu vendredi à Oslo puis à Dublin, où il a tenu des conférences de presse conjointes avec ses homologues norvégien et irlandais, Jonas Gahr Støre et Simon Harris.

“Nous pensons que le moment (de reconnaître un Etat palestinien) se rapproche”, a déclaré Simon Harris, Premier ministre irlandais depuis mardi. “Nous aimerions le faire avec le plus grand nombre possible d’autres (pays) afin de donner du poids à la décision et d’envoyer le message le plus fort”, a-t-il ajouté. De son côté, Pedro Sánchez a indiqué que l’Irlande et l’Espagne s’étaient “engagées à reconnaître publiquement la Palestine en tant qu’État lorsque les conditions s’y prêteront”.

L’Irlande dit depuis longtemps ne pas avoir d’objection à reconnaître officiellement l’Etat palestinien si cela peut contribuer au processus de paix au Moyen-Orient. La guerre à Gaza a relancé cette question. Vendredi matin, Jonas Gahr Støre a dit que la Norvège était “prête à prendre une décision sur la reconnaissance d’un Etat palestinien”. “Cette décision doit être prise en fonction du moment et du contexte, en étroite coordination avec les pays partageant les mêmes idées. Nous n’avons pas fixé de calendrier précis”, a-t-il ajouté. Le Parlement norvégien avait adopté en novembre une proposition, déposée par les partis au pouvoir, demandant au gouvernement d’être prêt à reconnaître un Etat palestinien indépendant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *