Label ISR : la moitié des fonds ne respecte pas les nouveaux critères

Label ISR : la moitié des fonds ne respecte pas les nouveaux critères

Depuis le 1ᵉʳ mars, tous les fonds désireux de décrocher le label investissement socialement responsable (ISR) doivent respecter les critères du nouveau référentiel paru fin 2023. Ce dernier comprend désormais un critère d’exclusion sur les énergies fossiles, portant sur “les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz)”.

Dans la dernière édition de son étude annuelle sur les fonds d’investissement responsables en France, le spécialiste de l’épargne salariale Epsor constate que la moitié des produits actuellement détenteurs du label ne respectent pas ce nouveau critère. Par exemple, 1 fonds ISR sur 4 investit dans TotalEnergies, poids lourd de la cote, et 1 sur 10 dans l’énergéticien italien ENI.

Encore plus surprenant, l’exposition de ces supports aux valeurs des énergies fossiles a crû depuis deux ans, pour atteindre 6,63 % de leurs en-cours, un niveau proche de celui des fonds non labellisés ISR. “Nous nous attendions à une inversion de tendance, mais ce n’est pas encore le cas, regrette Julien Niquet, cofondateur d’Epsor. Nous devrions voir l’inflexion lors de la prochaine édition, car nous sommes confiants sur le fait que l’essentiel des sociétés de gestion va faire l’effort de se conformer au nouveau cahier des charges.” Les véhicules déjà labellisés ISR ont jusqu’à la fin de l’année pour faire le ménage dans leur portefeuille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *