L’assurance-vie redémarre fort… mais le bilan est à nuancer

L’assurance-vie redémarre fort… mais le bilan est à nuancer

L’assurance-vie vole de record en record. Après un mois de janvier très prometteur, où les versements avaient atteint 15,9 milliards d’euros, le mois de février confirme cette nouvelle dynamique avec un niveau de collecte identique (16 milliards d’euros). Un attrait retrouvé qui peut s’expliquer à la fois par le bon niveau de rendement servi par les fonds en euros au titre de 2023 ainsi que par la performance des unités de compte actions et obligataires sur l’année écoulée.

Mais ces chiffres flatteurs ne doivent pas occulter le fait que les sorties de capitaux sont, elles aussi, élevées. Elles résultent des décès ou bien de rachats de contrats par leurs détenteurs, par exemple pour se constituer un apport dans le cadre d’un investissement immobilier.

De ce fait, la collecte nette sur les deux premiers mois de l’année est moins éblouissante, à 4,9 milliards d’euros. Certes, elle progresse par rapport à 2023 mais cela ne permet pas aux assureurs de retrouver des capacités d’investissement sur les fonds en euros. En effet, ce sont les seules unités de compte qui profitent de la situation, l’actif garanti étant encore en situation de décollecte nette, à -3,2 milliards d’euros en cumulé sur janvier et février.

Une épine dans le pied des assureurs qui veulent profiter de la période pour acquérir des obligations bien rémunérées sur le marché et ainsi améliorer le profil de leur fonds en euros. Le temps presse car les taux du marché sont amenés à se tasser dans les prochains mois. Les politiques commerciales incitatives devraient donc perdurer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *