Le changement de dernière minute au RN, les déboires de Reconquête

Le changement de dernière minute au RN, les déboires de Reconquête

Ce second quinquennat à nul autre pareil est loin d’être terminé, pourtant, 2027 et sa cohorte de candidats putatifs s’avancent déjà. Le dernier remaniement avec Gabriel Attal à sa tête – et qui remet en selle Rachida Dati – en est un nouveau tournant. En coulisses, les uns apprennent à esquiver les croche-pattes, les autres se familiarisent avec l’art du complot, bref, tout le monde prépare l’après-Emmanuel Macron avec rigueur et détermination. Le service politique de L’Express propose de vous aider à suivre, grâce à un rendez-vous hebdomadaire sur notre site Internet, les progrès de ces ambitieux qui espèrent gravir, vite et sans se blesser, les marches du pouvoir.

Cumul des mandats : le retour masqué

Eric Woerth, qui enverra d’ici le 3 mai à Emmanuel Macron le rapport de sa mission sur la décentralisation, se penche longuement sur le partage du pouvoir. Considérant qu’”une démocratie, cela s’incarne”, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy préconise de revenir sur l’épineuse question du cumul des mandats, mais il a trouvé une astuce lexicale pour éviter d’employer un terme qui sent le soufre…

Reconquête pleure, LR rit

Les Républicains (LR) observent avec gourmandise les déboires de la campagne européenne de Reconquête. La tête de liste Marion Maréchal et Eric Zemmour ne cachent pas leurs divergences stratégiques, sur fond de sondages poussifs. Le chef de file de LR François-Xavier Bellamy dépeint en privé une campagne proche de la catastrophe. “Leur seule planche de salut est de faire plus de 5 %. Ils la sabotent en se querellant de l’intérieur”, s’étonne un cadre LR. Laurent Wauquiez doit apprécier le spectacle. Il a confié à un élu son souhait de voir la liste Reconquête finir sous les 5 %, afin de libérer de l’espace à droite.

Femme sage

Yaël Braun-Pivet en a déjà parlé plusieurs fois à Emmanuel Macron, qu’elle veut convaincre d’accomplir un geste historique : être le premier président à nommer une femme à la tête du Conseil Constitutionnel. C’est au début de l’année prochaine que sera désigné le successeur de Laurent Fabius.

Censure : une fenêtre de tir

C’est un responsable de la majorité présidentielle qui le dit : “Si j’étais LR, je déposerais une motion de censure lorsque Gabriel Attal dégainera son premier 49.3 budgétaire. Ce serait le meilleur moment pour faire le plein de voix.”

La volte-face du RN

Une fois n’est pas coutume, changement de dernière minute au Rassemblement national. Alors que Jordan Bardella présente son projet européen ce jeudi, à Paris, aucun eurodéputé frontiste n’était prévu à Budapest, à la CPAC, conférence des ultra-conservateurs américains à laquelle est convié tout le gratin de l’extrême droite européenne et internationale. Mais à moins de 50 jours des élections européennes, on a noté qu’il était de bon ton de ménager ses alliés. Le numéro 3 de la liste RN, Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, s’est donc empressé de réserver un billet pour la capitale hongroise, et prendra la parole devant les conservateurs pour vanter les mérites de la formation frontiste.

La fête est finie

Le RN n’a plus le cœur à la fête : mauvaise nouvelle pour un de ses eurodéputés, proche de Jordan Bardella, qui ferait selon les dernières rumeurs les frais de cette sobriété nouvelle. Jean-Lin Lacapelle, connu pour son sens de la fête, aurait été évincé de la liste pour les élections européennes en raison de ses excès récurrents. “Il a dérapé trop de fois et n’a pas rectifié le tir malgré les avertissements multiples… Ce n’était plus possible”, se désole faussement un frontiste, sourire en coin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *