“Le Problème à trois corps” bientôt sur Netflix : quelle vision de la Chine ?

“Le Problème à trois corps” bientôt sur Netflix : quelle vision de la Chine ?

Même Barack Obama en a fait l’un de ses livres de chevet. Le Problème à trois corps, succès de science-fiction international, est adapté en série sur Netflix par les showrunners de Game of Thrones. Avec ce nouveau feuilleton très attendu, la plateforme se lance dans le genre balisé de l’invasion extraterrestre : une entité lointaine et mystérieuse à la technologie avancée vient visiter l’humanité avec de funestes projets. De La Guerre des mondes à Independance Day, le refrain est classique. A une différence près : cette fois, notre envahisseur n’est découvert ni par un Britannique ni par un Américain, mais de l’autre côté du globe, en Chine.

La série Le Problème à trois corps est une nouvelle preuve du succès mondial du livre éponyme de Liu Cixin. Depuis sa publication en 2008, les trois tomes de sa trilogie se sont écoulés à plus de 35 millions d’exemplaires chacun. Traduit en 2013 aux Etats-Unis, le premier a remporté deux ans plus tard le prestigieux prix Hugo du meilleur roman. Ce triomphe, inédit pour un auteur chinois de science-fiction, a braqué l’attention des intellectuels sur l’œuvre des deux côtés du Pacifique.

Enfant de la Révolution culturelle

Instrument de soft power pour Pékin, le roman est aussi perçu comme un outil de décryptage d’une “vision chinoise” du futur. “Comme toute œuvre littéraire, il s’inscrit dans un contexte précis”, explique Gwennaël Gaffric, traducteur français du Problème à trois corps. Comme celui lié à l’héritage de la Révolution culturelle, par exemple, lancée en 1966 par un Mao soucieux de consolider son pouvoir : toute la trilogie est mise en branle en raison du traumatisme d’une jeune femme qui a vu son père assassiné par les gardes rouges. Ecoeurée par l’humanité, elle décide de répondre à un mystérieux message, dévoilant notre position à des envahisseurs venus d’ailleurs. “Liu Cixin est né en 1963. C’est un enfant de la Révolution culturelle. La principale critique de son roman est celle de la foi aveugle dans la religion maoïste”, poursuit Gwennaël Gaffric.

Si le roman éclaire certes sur le regard porté dans le pays sur son histoire récente, ne comptez pas y voir une critique frontale du pouvoir actuel. “Le livre est sorti avant l’arrivée de Xi Jinping. Le pays a beaucoup changé depuis, observe Gwennaël Gaffric. Dans les années qui ont suivi sa publication, beaucoup ont pensé qu’il présentait une vision chinoise de l’avenir. Mais c’est une illusion un peu vaine.” Mêlant intrigue policière – une partie de la trilogie se déroule dans les années 2000, alors que les scientifiques les plus brillants meurent les uns après les autres – et anticipation, Le Problème à trois corps est obsédé par une question, leitmotiv de la trilogie : que mettrait en place l’humanité si elle se savait condamnée ? “Liu Cixin propose des pistes, imagine des alternatives politiques face à une multitude de menaces, mais ne prend jamais position”, reprend le traducteur. Plus intéressé par les questions que par les réponses, Cixin n’offre pas une vision chinoise du futur, mais explore à l’infini les dilemmes moraux et technologiques qui hanteront l’humanité… jusqu’à sa fin annoncée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *