Le retard de l’aide américaine “choque” l’Ukraine

Le retard de l’aide américaine “choque” l’Ukraine

Vladimir Poutine a ordonné, ce mardi 19 mars, aux services russes de sécurité, le FSB, de “punir” les combattants russes pro-Kiev menant des attaques dans des régions frontalières de l’Ukraine, les qualifiant d'”ordures” et de “traîtres”.

“Nous ne devons pas oublier qui ils sont, les identifier par leur nom. Nous les punirons de manière imprescriptible, où qu’ils soient”, a déclaré le président russe dans un discours aux responsables du FSB, le puissant service de sécurité qui contrôle également les frontières du pays et que Vladimir Poutine a dirigé dans les années 1990.

Les infos à retenir

⇒ Le retard de l’aide américaine “choque” l’Ukraine, selon Kiev

⇒ L’armée russe revendique la prise du village d’Horlivka

⇒ L’UE va soumettre un plan pour saisir au profit de Kiev les revenus des avoirs russes gelés

Le retard de l’aide américaine “choque” l’Ukraine, selon Kiev

L’Ukraine est “choquée” par le blocage persistant au Congrès américain d’une enveloppe budgétaire cruciale pour aider Kiev à tenir face à l’invasion russe mais paralysée depuis des mois, a déclaré mardi le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba. “Ce qui compte vraiment et ce qui nous choque, c’est que la décision n’a pas encore été adoptée. Nous approchons de la fin de mars et les délibérations se poursuivent” toujours, a-t-il déclaré lors d’un briefing en ligne pour des médias étrangers.

Dmytro Kouleba a néanmoins estimé que “l’aide américaine arrivera” au bout du compte. “Il s’agit d’avoir confiance dans la capacité des Etats-Unis à soutenir les pays qui respectent les mêmes règles et principes que les Etats-Unis défendent dans le monde entier, c’est beaucoup plus large que seulement l’Ukraine”, a-t-il argué.

L’UE va soumettre un plan pour saisir au profit de Kiev les revenus des avoirs russes gelés

L’Union européenne va présenter mercredi un plan visant à saisir les revenus générés par les avoirs russes gelés après l’invasion de l’Ukraine, afin de financer l’achat d’armes en faveur de Kiev, a indiqué mardi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

“Une proposition sera mise sur la table demain (mercredi)”, à la veille d’un sommet des Vingt-Sept, a précisé M. Borrell devant quelques journalistes à Bruxelles. La saisie des revenus produits par ces avoirs – qui représentent près de 200 milliards d’euros dans l’UE -, devrait permettre de dégager “trois milliards d’euros par an”, dont la plus grande partie irait au financement d’achats d’armes à l’Ukraine, a-t-il expliqué.

L’armée russe revendique la prise du village d’Horlivka

La Russie a revendiqué mardi la prise du village d’Horlivka, nouvelle avancée dans l’est de l’Ukraine, face à une armée ukrainienne en manque d’hommes et de munitions du fait de l’essoufflement de l’aide américaine.

Les forces russes “ont libéré la localité d’Horlivka”, a revendiqué le ministère russe de la Défense, précisant avoir également “amélioré ses positions” dans cette zone située au nord-ouest de la ville de Avdiïvka, conquise par Moscou en février, une victoire au prix de lourdes destructions mais qui a mis en évidence les difficultés de Kiev.

Le remplacement du commandement de la flotte russe confirmé

Le nouveau commandement de la flotte russe a été officiellement présenté à ses hommes, ont rapporté mardi les agences d’Etat Tass et Ria Novosti, alors que les autorités entretenaient le secret sur ce remaniement après les multiples succès de l’Ukraine en mer Noire.

L’amiral Alexandre Moïsseïev a été présenté comme le commandement “par intérim” de la flotte russe lors d’une cérémonie avec des équipages de sous-marins dans le port de Kronstadt (nord-ouest), selon TASS et Ria Novosti.

Le CIO accuse la Russie de “politiser le sport” avec ses Jeux de l’amitié

Le Comité international olympique a accusé mardi la Russie de “politiser le sport” en lançant ses “Jeux de l’amitié” à partir de septembre prochain, une nouvelle compétition concurrente des Jeux olympiques qui prévoit aussi une édition hivernale.

Le CIO, qui autorise la participation de sportifs russes aux prochains JO-2024 de Paris uniquement sous bannière neutre et à condition qu’ils n’aient pas soutenu l’invasion russe de l’Ukraine, demande au monde sportif et aux gouvernements invités par Moscou “de rejeter toute participation et tout soutien” à cet événement, indique-t-il dans une déclaration.

Les Etats-Unis “ne laisseront pas tomber l’Ukraine”

Les Etats-Unis “ne laisseront pas tomber l’Ukraine”, a promis mardi en Allemagne le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, malgré le blocage d’une aide américaine au Congrès dans un contexte de pénurie d’armes des troupes de Kiev. “Nous sommes déterminés à fournir à l’Ukraine toutes les ressources dont elle a besoin pour résister à l’agression russe”, a déclaré Lloyd Austin, devant des journalistes, alors que la Maison Blanche a prévenu qu’une enveloppe de 300 millions de dollars (274 millions d’euros) pour l’Ukraine annoncée la semaine passée ne suffirait que pour quelques semaines.

Le secrétaire américain à la défense a également estimé qu'”au moins 315 000 soldats russes avaient été tués ou blessés” depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022. Un chiffre qui avait déjà été mentionné à la fin de l’année dernière. Moscou a également “gaspillé jusqu’à 211 milliards de dollars pour équiper, déployer, entretenir et soutenir son agression impériale contre l’Ukraine”, a-t-il affirmé.

Les pays de l’UE adoptent de sanctions contre la Russie après la mort de Navalny

“Nous nous sommes mis d’accord sur des sanctions à l’encontre de ceux qui sont responsables du meurtre d’Alexeï Navalny”, a déclaré Josep Borrell, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles lundi. Le chef de la Diplomatie n’a pas précisé l’identité de ces personnes ni quelles étaient les entités russes concernées. Ces sanctions, similaires à celles déjà prises par les Etats-Unis et le Canada, prévoient un gel des avoirs dans l’UE et une interdiction de se rendre sur le territoire de l’Union en ce qui concerne les personnes.

Les Etats-Unis avaient annoncé le 23 février leur plus importante salve de sanctions depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, dont certaines contre trois responsables russes en raison de leur implication dans la mort de l’opposant russe. Ce dernier est mort dans sa prison de l’Arctique le 16 février.

Poutine salue l’annexion des territoires ukrainiens en célébrant sa victoire

Vladimir Poutine a salué lundi le “retour à la patrie” des territoires ukrainiens occupés par Moscou. Il a été acclamé par une foule rassemblée sur la place Rouge, où se déroulait un concert célébrant l’anniversaire des 10 ans de l’annexion de la péninsule de Crimée, premier acte du conflit entre la Russie et l’Ukraine, après sa très large réélection à l’issue d’une présidentielle sans opposition. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, a récolté 87,28 % des voix à l’issue de ce scrutin qui s’est tenu de vendredi à dimanche, y compris dans les régions d’Ukraine dont Moscou a revendiqué l’annexion.

Accueilli par la foule aux cris de “Russie ! Russie !”, Vladimir Poutine, accompagné sur scène de ses trois adversaires à la présidentielle, a assuré que son pays irait “de l’avant, main dans la main” avec les territoires conquis à l’Ukraine. “Le retour à la patrie s’est avéré plus difficile, plus tragique, mais nous y sommes parvenus et c’est un grand événement dans l’histoire de notre État”, a lancé Vladimir Poutine dans un bref discours avant de chanter l’hymne russe en unisson avec la foule, aux pieds des murs du Kremlin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *