Le smartphone du futur ? Ne vous moquez pas des pin’s IA

Le smartphone du futur ? Ne vous moquez pas des pin’s IA

Ce devait être le smartphone du futur. Aujourd’hui, le Humane AI Pin prête plutôt le flanc à la blague. Ce gadget à accrocher à sa veste permet, grâce à l’IA, d’appeler un ami, de chercher une information ou d’en noter une, sans téléphone. Mais les premiers tests de l’appareil sont sans appel. “Il ne marche tout simplement pas”, résume le célèbre média tech américain The Verge. L’AI Pin met trop de temps à répondre, se trompe souvent, chauffe et se décharge très vite. Alors qu’il coûte la bagatelle de 699 dollars.

Mais gardons-nous de railler ce drôle de pin’s IA. D’abord, car le “hardware” est un pari difficile pour une start-up. Ensuite, car la nouvelle génération d’intelligences artificielles génératives est en train de changer radicalement la manière dont on peut interagir avec un appareil. Alors que des assistants comme ceux d’Apple ou de Google ne comprenaient que des demandes basiques, les grands modèles de langage (LLM) vont faire de ce type de programmes d’incroyables tout-terrain. Physique quantique, cuisine, histoire… Quelle que soit la demande, ces IA l’interprètent de mieux en mieux et répondent avec le ton et la profusion de détails souhaités.

Dialoguer avec les machines n’a plus rien de pénible. Et Humane a raison de penser que, demain, nous passerons moins de temps à regarder à nos écrans, et davantage à leur parler. Cela pourrait nous aider à ne plus être happés par ces lucarnes colorées. Mais peut-être faudra-t-il que des constructeurs expérimentés se lancent pour que la mayonnaise prenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *