L’émir du Qatar en France : les enjeux d’une visite d’Etat

L’émir du Qatar en France : les enjeux d’une visite d’Etat

L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani a entamé, ce mardi 27 février, une visite d’Etat de deux jours en France. Une première en quinze ans, qui se justifie par le contexte hautement conflictuel dans lequel est plongé le Proche-Orient depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier. Et pour cause, dès le début des hostilités, le Qatar s’est imposé comme un acteur clef dans les discussions et les négociations pour un cessez-le-feu. Et constitue ainsi un “partenaire central dans les efforts de stabilisation de la région”, souligne l’Elysée.

Au menu de cette première visite d’Etat à Paris depuis son accession au trône en 2013, un volet international et un volet économique : la gestion et l’issue du conflit qui sévit au Proche Orient, et le renforcement des liens économiques entre Paris et Doha. Ainsi, la première journée de Tamim ben Hamad Al-Thani à Paris est consacrée aux questions géopolitiques, et la seconde davantage centrée sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Le conflit israélo-palestinien, au cœur des priorités

Arrivé en fin d’après-midi au Palais de l’Elysée, l’émir du Qatar devait entretenir avec le président de la République, Emmanuel Macron. Il sera notamment question de la relance du processus pour la création d’un Etat palestinien, et de la libération des otages à Gaza. “Priorité” absolue de la France, dont trois ressortissants sont encore retenus par le groupe terroriste.

Depuis plusieurs mois, la France et le Qatar travaillent main dans la main à l’acheminement d’une aide humanitaire. “Dans les jours à venir”, dix ambulances et plus de 300 tentes devraient notamment arriver à Rafah, l’unique point d’entrée pour l’aide humanitaire qui arrive au compte-gouttes et sous la menace d’une intervention imminente de l’armée israélienne. Une décision qui inquiète la communauté internationale. Aux côtés d’autres pays, la France a exhorté Israël à renoncer à lancer son offensive.

Dîner avec Kylian Mbappé et forum économique

Pour clore cette première journée, un dîner au sommet est prévu au Château. Selon les informations de nos confrères du Parisien, le capitaine de l’équipe de France de football et attaquant vedette PSG Kylian Mbappé, ainsi que le président du club parisien, l’homme d’affaires Nasser Al-Khelaïfi, devraient faire partie des invités d’honneur. Ce membre du premier cercle de l’émir devrait assister à certaines réunions prévues entre le président de la République et la délégation du Qatar, d’après RMC Sport.

Mercredi, place aux sujets économiques. Au lendemain de la signature de quelques contrats, les Premiers ministres Gabriel Attal et Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani présideront à l’unisson un “Forum économique” sur les opportunités d’investissements communs dans un florilège de secteurs industriels. Parmi lesquels : l’intelligence artificielle, la décarbonation, les semi-conducteurs, les biotechnologies ou encore la santé.

Lors de ce voyage, la culture sera également mise à l’honneur. D’après les informations de nos confrères de l’AFP, Paris et Doha sont sur le point d’acter la relance de leur coopération culturelle. Arrivée rue Valois début janvier, Rachida Dati devrait effectuer dans les prochaines semaines un voyage au Qatar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *