Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,8 % en 2023

Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,8 % en 2023

Le ministre de la Transition écologique a annoncé mercredi 20 mars que les émissions de gaz à effet de serre de la France avaient reculé de 4,8 % en 2023, soit le double de l’année précédente. “C’est une année record”, s’est félicité Christophe Béchu sur TF1, soulignant que cette baisse enregistrée “en une seule année” équivalait quasiment à la “totalité de la baisse” enregistrée en France entre 2012 et 2017. Cette baisse des émissions “vaut dans tous les secteurs”, notamment en ce qui concerne les bâtiments et l’industrie, même si elle est “plus modeste dans les transports”, “de l’ordre de 2 %”, a indiqué Christophe Béchu.

“C’est la preuve que la planification écologique, les mesures qui sont engagées commencent à produire des effets”, a-t-il affirmé, tout en estimant qu’il fallait se montrer “capable de tenir” ce rythme de diminution des émissions. Les pays de l’UE, dont la France, visent une réduction de 55 % des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 1990. A l’horizon 2050, le pays ambitionne la neutralité carbone.

“L’ambition de la planification écologique donnée par le président de la République, c’est de dire qu’après avoir doublé la baisse entre 2017 et 2022, on doit à nouveau (la) doubler entre 2022 et 2030″, a déclaré mercredi Christophe Béchu. Ce recul survient après une baisse de 4,6 % déjà observée sur les neuf premiers mois de l’année 2023, elle-même consécutive à un repli de 2,7 % sur l’ensemble de 2022.

Emmanuel Macron a annoncé depuis le début de son second mandat plusieurs mesures de “planification écologique”, parmi lesquelles une sortie du charbon “d’ici à 2027”, un investissement de 700 millions d’euros afin de mettre sur rails “treize RER métropolitains”, ou encore le développement d’une filière industrielle de pompes à chaleur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *