Livres : “Carolyn et John”, beaux et damnés

Livres : “Carolyn et John”, beaux et damnés

Il ne faisait pas bon être une figure de la jet-set à la fin des années 1990. Le 16 juillet 1999, deux ans après l’accident de voiture fatal de Lady Di, Carolyn Bessette et son mari, John Fitzgerald Kennedy Jr., trouvent à leur tour la mort au large de Martha’s Vineyard dans le crash de leur avion, piloté par le fils de l’ancien président. “John-John” avait tout pour lui : en 1988, l’année de ses 27 ans, le brillant héritier avait été élu homme le plus sexy de la planète par le magazine People. A lui la belle vie ? C’était compter sans la concurrence d’un fâcheux gigolo…

En 1996, “John-John” épouse sur l’île de Cumberland la socialite Carolyn Bessette. Certains contes de fées réservent des coulisses qu’on ne voit pas dans les films Disney. Avant de rencontrer le fils Kennedy, Carolyn a ainsi vécu une passion brûlante pour Michael Bergin, un apollon qui fait carrière grâce à son corps de culturiste cool – après avoir été mannequin pour les sous-vêtements Calvin Klein, l’éphèbe apparaîtra torse nu dans Alerte à Malibu. Mme Kennedy ne parviendra jamais à se séparer définitivement de cet amant. De temps en temps, elle le rappelle.

Cette addiction en cache une autre : elle est accro à la cocaïne. Très vite son mariage bat de l’aile, la pression des paparazzis et le fait qu’elle n’ait pas d’enfant n’arrangent rien – l’enfer dure trois ans jusqu’à la fin tragique. Aimant écrire sur les couples flamboyants, Stéphanie des Horts raconte à merveille la chute de ces deux nababs. Son livre serré, à la fois mélancolique et pimpant, plaira aux lecteurs de Bret Easton Ellis comme aux abonnés de Paris Match.

Carolyn et John, par Stéphanie des Horts. Albin Michel, 275 p., 21,90 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *