Livres : Todd, Goldnadel… Les meilleures ventes de la semaine

Livres : Todd, Goldnadel… Les meilleures ventes de la semaine

Et de deux ! Après La Défaite de l’Occident, d’Emmanuel Todd, annonçant le triomphe de la Russie de Poutine toujours en tête de liste, voici au 4e rang, un autre type de prise de position sur un Occident toujours aussi malmené : celui de l’avocat et essayiste franco-israélien Gilles-William Goldnadel qui publie Journal de guerre. C’est l’Occident qu’on assassine, chez Fayard. Débuté le 7 octobre 2023, jour des attentats du Hamas contre Israël, son document assène à plusieurs reprises “nous sommes en guerre”, ce qui a eu l’heur de plaire à Valeurs actuelles, qui lui consacre deux pages, au JDD (interview) et au Figaro Magazine, qui en publie les bonnes feuilles. Et bien évidemment à CNews, dont cet avocat de 70 ans, combattant de la cause juive et chroniqueur sur le plateau de Pascal Praud, est l’un des habitués. De même, RMC l’a-t-il convié sous la bannière d’”anti-islamo gauchiste”.

Pour un tour d’horizon, un rien plus objectif, on se rabattra sur L’Accélération de l’histoire. Les nœuds géostratégiques d’un monde hors de contrôle (Tallandier) du directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri) Thomas Gomart, 17e de notre palmarès des essais. L’historien y analyse l’interconnexion des conflits (Ukraine, Taïwan, Hamas) sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l’OTAN et d’émergence politique du “Sud global”, tout en exhortant l’Europe à agir.

Lui aussi connaît bien le monde : Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, rappelle dans un court ouvrage, Identité nomade (Robert Laffont), 7edu palmarès, la multiplicité de ses identités, attaches et pérégrinations : mauricien, britannique, niçois, breton, français, nigérian, africain, mexicain, marrakchi, marocain… avant de conclure : “Mon identité est là : c’est une identité nomade.” Le “héros” de Sonia Kronlund est également un homme qui a multiplié les identités, mais dans un but beaucoup moins louable. Avec L’Homme aux mille visages (Grasset), propulsé à la 11e place, la documentariste et productrice de l’émission “Les Pieds sur terre” sur France Culture nous livre ses cinq ans d’enquête sur un personnage étonnant, appelé ici Ricardo, menteur de haut vol, qui a réussi à mener en parallèle quatre vies conjugales en Argentine, en France et en Pologne sous diverses personnalités, toutes fort séduisantes. On suit cet imposteur de Paris à Varsovie en passant par les favelas du Brésil jusqu’à son arrestation par des policières.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *