Livres : un médecin, un juge et un ancien ministre dans le top des ventes

Livres : un médecin, un juge et un ancien ministre dans le top des ventes

Alors qu’il participait en ce 7 février aux agapes (très légères pour lui) du déjeuner des best-sellers 2023 organisé par L’Express, son nouveau livre Zéro contrainte pour rester jeune. Il n’y a pas d’âge pour commencer ! 35 astuces pour vivre mieux et plus longtemps (Flammarion), publié le même jour, s’arrachait en librairie. Le précédent, Zéro contrainte pour maigrir : surtout ne faites pas de régime ! 39 astuces pour perdre du poids s’est écoulé comme des petits pains, comptabilisant quelque 85 000 exemplaires depuis février 2023. A croire que Jimmy Mohamed, le co-animateur avec Marina d’Encausse du Magazine de la santé, sur France 5, malheureusement voué à disparaître, et créateur de vidéos suivies par des milliers de fans est devenu le médecin préféré des Français.

Lui n’est pas médecin, mais juge. Édouard Durand a dirigé les travaux de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise) pendant trois ans avant de s’en voir retirer la charge en décembre dernier. Il dit aujourd’hui dans son “Tract” chez Gallimard que les mécanismes de déni sont encore à l’œuvre dans la société alors que 160 000 enfants sont sexuellement violentés chaque année en France…. “La parole des victimes doit être entendue sans arrière-pensée ; c’est là que tout commence, le premier geste non négociable de la protection de l’enfance. On ne pourrait aujourd’hui s’y soustraire sans créer un immense malaise.”, martèle-t-il dans 160 000 enfants. Violences sexuelles et déni social qui rentre, à peine publié, dans notre palmarès.

Eux sont académicien et ancien ministre de l’Agriculture. Dans Nourrir sans dévaster. Petit Précis de mondialisation (tome VIII) (Flammarion), Erik Orsenna et Julien Denormandie tentent de répondre à quelques questions primordiales et d’une actualité brûlante : Comment concilier l’agriculture et les défis environnementaux ? Comment faire face à des enjeux souvent contradictoires ? Que se passe-t-il ailleurs, en Europe, en Chine, au Brésil, en Égypte, en Ukraine ?…. Interviewés sur de nombreuses chaînes et dans la presse écrite, ils ont propulsé leur livre à quatre mains sorti le 7 février dans notre palmarès.

Il fallait bien un philosophe et un scientifique dans notre liste des nouveaux venus. Ils sont bien là, les deux Raphaël, qui s’intéressent à l’Intelligence artificielle, chacun dans son domaine : le philosophe et essayiste R. Enthoven publie L’Esprit artificiel. Une machine ne sera jamais philosophe (L’Observatoire, 21e au palmarès), dans lequel il affirme qu’ « en philosophie, l’IA ne sert à rien ». Bref, l’humanité demeure un casse-tête pour la machine. Le psychiatre et chercheur en neurosciences R. Gaillard montre, lui, dans L’Homme augmenté. Futurs de nos cerveaux (Grasset) que cette nouvelle intelligence, « née en imitant notre cerveau, a toutes les raisons de s’hybrider avec notre propre intelligence. Le défi ne sera pas de rivaliser avec l’IA mais de réussir cette hybridation.”

Enfin, un politique a surgi dans notre palmarès des essais, et ce n’est pas si fréquent que cela. Il s’agit en l’occurrence de François Ruffin (avec deux f, à ne pas confondre donc avec Jean-Christophe Rufin, abonné, lui, au palmarès des fictions). Le député La France insoumise dénonce le mal-travail français, expose ses divers coûts et fustige les élites qui ont noué “un pacte contre le travail depuis quarante ans”. Son livre, Mal-travail. Le choix des élites, est publié par Les liens qui libèrent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *