L’ONU accuse Moscou de supprimer “l’identité ukrainienne” en zones occupées

L’ONU accuse Moscou de supprimer “l’identité ukrainienne” en zones occupées

La Russie a créé un “climat de peur” dans les zones occupées d’Ukraine où ses forces procèdent à des “détentions arbitraires”, “tortures” et tentent de supprimer l’identité ukrainienne, surtout chez les enfants, a annoncé l’ONU dans un rapport publié ce mercredi. “La Russie a créé un climat de peur étouffant dans les zones occupées d’Ukraine, commettant des violations à grande échelle du droit international humanitaire et des droits de l’homme”, selon ce rapport cité dans un communiqué du Haut-Commissariat des droits de l’Homme onusien et basé sur 2 300 entretiens avec des victimes et témoins.

La Russie “impose la langue, la citoyenneté, les lois, le système judiciaire et les programmes éducatifs russes […] tout en supprimant les expressions de la culture et de l’identité ukrainiennes”, précise le communique. Les enfants sont particulièrement visés avec le remplacement du programme scolaire ukrainien par le russe, l’introduction de manuels justifiant l’invasion et l’enrôlement de mineurs dans des organisations de jeunesse “pour leur inculquer l’expression russe du patriotisme”, énumère le texte.

Les infos à retenir

⇒ Le pape François appelle les belligérants à “négocier” pour sortir de “l’horreur de la guerre”

⇒ L’Union européenne plafonne les importations de certains produits agricoles ukrainiens

⇒ Les Etats-Unis affirment qu’ils ne laisseront pas l’Ukraine “échouer” face à la Russie

François appelle à “négocier” pour sortir de “l’horreur de la guerre”

Le pape François a exhorté les belligérants mercredi 20 mars à faire “tous les efforts pour négocier” afin de sortir de “l’horreur de la guerre” à Gaza et en Ukraine.

Dans une interview publiée le 9 mars, le chef de l’Eglise catholique avait appelé l’Ukraine à “hisser un drapeau blanc et à négocier” pour mettre un terme à la guerre “avant que les choses n’empirent”, provoquant de vives tensions diplomatiques avec Kiev. Ces déclarations “malheureuses” ont “choqué” et “entaché la crédibilité du pape sur le dossier ukrainien”, ont affirmé à l’AFP des sources diplomatiques.

UE : les importations agricoles ukrainiennes plafonnées

L’UE s’est accordée mercredi 20 mars pour plafonner certaines importations agricoles ukrainiennes exemptées de droits de douane – œufs, volailles, sucre, mais aussi avoine, maïs et miel -, répondant à un motif de colère du secteur, mais sans toutefois inclure le blé dans ce mécanisme.

L’accord conclu dans la nuit entre les Etats de l’UE et le Parlement européen reconduit certes pour une année supplémentaire, à partir de juin, l’exemption générale de droits de douane accordée depuis 2022 à l’Ukraine pour soutenir Kiev après l’invasion russe. Mais l’UE l’assortit aussi de “mécanismes de sauvegarde”, ciblant des produits “particulièrement sensibles”.

Les importations dédouanées de ces produits seront ainsi de facto plafonnées aux niveaux moyens importés par l’UE en 2022 et 2023, niveaux au-delà desquels des droits de douane seront automatiquement réimposés.

Les Etats-Unis “ne laisseront pas l’Ukraine échouer”

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a promis mardi 19 mars, en Allemagne, que son pays ne laisserait pas l’Ukraine “échouer” face à la Russie. Il a dit espérer bientôt un feu vert du Congrès à l’aide américaine. “Les États-Unis soutiennent l’Ukraine parce que c’est la bonne chose à faire et parce que l’Amérique se soucie de la liberté lorsqu’elle est menacée, mais nous soutenons également l’Ukraine parce que c’est crucial pour notre propre sécurité”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

L’Ukraine attend avec impatience une aide américaine d’un montant d’environ 55 milliards d’euros toujours bloquée au Congrès en raison des réticences d’élus républicains. Le chef de la diplomatie ukrainienne a affirmé que l’Ukraine était “choquée” par ce blocage persistant.

Lloyd Austin s’est toutefois voulu confiant : “Je continue de constater que les deux chambres du Congrès soutiennent largement l’action en faveur de l’Ukraine et je suis donc optimiste quant à la possibilité d’une action future.”

Les pays européens ne peuvent à eux seuls compenser l’absence d’aide américaine supplémentaire. L’Allemagne, premier contributeur européen à ce soutien militaire, a annoncé mardi une enveloppe supplémentaire de 500 millions d’euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *