L’Ukraine vous fait réagir : “Comment l’Histoire nous jugera-t-elle si nous n’intervenons pas ?”

L’Ukraine vous fait réagir : “Comment l’Histoire nous jugera-t-elle si nous n’intervenons pas ?”

Intervention en Ukraine : les pour…

Lucien Héritier, Margency (Val-d’Oise)

Comment l’Histoire nous jugera-t-elle si nous n’intervenons pas en Ukraine ? Depuis le début de l’agression russe, j’ai honte de notre attitude. Heureusement, une petite lueur est apparue avec les déclarations d’Emmanuel Macron, concernant l’envoi de troupes au sol en Ukraine. Merci à notre président ! (“Emmanuel Macron, le président qui fâche à tort et à raison“, L’Express du 7 mars.)

… et les contre

Bruno Lonchampt, Dole (Jura)

“Chargez !!!” Après avoir lancé cette réplique dans la BD Les Tuniques Bleues, le général se retourne et découvre qu’il est seul. C’est ce qui arrive au président français. Après avoir usé des appels téléphoniques avec la Russie, le voilà qui veut envoyer des soldats européens en Ukraine. Encore eût-il fallu au préalable consulter ses alliés… (“Envoi de troupes en Ukraine : le pavé dans la mare d’Emmanuel Macron”, sur Lexpress.fr)

L’Iran contre l’Europe

Julie Terzian, Paris

Selon une ONG protestante, 1 chrétien sur 7 serait persécuté dans le monde. De fait, le silence assourdissant du monde occidental au sujet des massacres et épurations ethniques visant les chrétiens d’Arménie, du Nigeria et du Soudan fait froid dans le dos. Cela semble aller de pair avec le déchaînement de haine antisémite à la suite de l’atroce pogrom du 7 octobre. Tout comme le nazisme hitlérien, le nazisme islamiste est totalitaire et génocidaire. Mais par une sorte d’ironie de l’histoire, le Royaume-Uni, qui avait le mieux résisté au premier, aura été le premier pays européen succombant au second. Et double ironie : alors qu’une partie de l’Europe de l’Ouest a d’ores et déjà plongé dans les ténèbres, l’Iran sera peut-être un des premiers pays à s’en libérer grâce à l’héroïsme de sa jeunesse combattant le régime des mollahs. (“Hamas, Houthis, nucléaire : le plan caché de l’Iran pour déstabiliser le monde“, L’Express du 29 février.)

Les Etats-Unis, démocratie fragile

Jacky Morelet, Ruelle-sur-Touvre (Charente)

La question d’Eric Chol sur une possible nouvelle élection de Donald Trump est légitime au vu des événements. Les Etats-Unis sont l’une des plus grandes nations démocratiques de la planète, mais demeurent une démocratie non aboutie. Il s’agit en effet d’un pays où, grâce au système des grands électeurs, un candidat obtenant moins de voix peut remporter l’élection présidentielle (comme ce fut le cas lors de la victoire de Trump face à Hillary Clinton en 2016). C’est surtout un pays où les juges de la Cour suprême sont élus à vie. C’est là un véritable levier pour le candidat Trump qui a façonné à sa main cette institution, portant sa répartition à six juges républicains contre trois démocrates. Il y a fort à parier qu’en imprimant un pas de sénateur aux procédures engagées contre lui, elle les empêchera de facto parce que trop proches de l’élection présidentielle. Si, en 2020, nous nous sommes réjouis de la robustesse des institutions nord-américaines qui avaient contenu Donald Trump, peut-on en être aussi persuadé en 2024 ? (“Donald Trump, président dans huit mois ?”, L’Express du 29 février.)

Prix de l’électricité…

Jean-Paul Archambault, Capbreton (Landes)

Nul besoin d’être expert en énergie pour deviner que le prix de l’électricité va exploser, et ce très rapidement. Pourquoi ? Grâce à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIPCE) et en sus, grâce à la TVA sur cette TIPCE, c’est-à-dire une taxe sur une taxe, prodige de la fiscalité française que le monde entier nous envie, chaque litre de carburant d’origine fossile rapporte environ 1 euro au fisc français. L’achat massif de voitures électriques subventionné par le gouvernement va mécaniquement, si je puis dire, supprimer cette manne. Qui plus est, lesdites voitures seront rechargées le plus souvent à la maison, à l’électricité “domestique”. Comment récupérer ce pactole ? En augmentant le prix de l’électricité, bien sûr ! (“Le décrypteur : très chère électricité”, L’Express du 29 février.)

Et si vous vous lanciez dans la franchise ?

Avec Cavavin, Leonidas, Norauto, Guy Hoquet et bien d’autres réseaux, la franchise a désormais atteint la barre symbolique du million d’emplois et présente un chiffre d’affaires en hausse de 15 %. Et c’est logique, au fond. Car ce secteur répond aux deux grandes aspirations de ceux qui ambitionnent de créer leur entreprise. Devenir son propre patron, certes, mais aussi limiter les risques en dupliquant un modèle qui a déjà fait ses preuves. Alors, si l’idée vous tente, précipitez-vous sur ce nouveau hors-série de L’Express, en vente depuis le 14 mars. Quels sont les secteurs qui marchent ? Les pièges à éviter ? De quelles aides pouvez-vous disposer ? Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. Et les conseils des meilleurs experts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *